La Maison Pierre Loti à Rochefort : les coulisses d'un chantier colossal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot .

La maison de Pierre Loti est fermée pour rénovation depuis le 1er octobre 2012. Ce musée était la maison d'enfance de l'écrivain Julien Viaud, plus connu sous son nom de Pierre Loti, auteur, entre autres, des célèbres romans Aziyadé, Pêcheur d'Islande, et Le Roman d'un enfant.

Malgré la crise sanitaire, le chantier de rénovation de la maison de Pierre Loti se poursuit à Rochefort.

Restauration des collections, stabilisation du plafond de la mosquée, réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques, le chantier est colossal mais la maison du poète et les collections qu'elle abrite, souffraient d'importants dégâts.

Des collections d'origine

Et si près de 10 millions d'euros ont été investis dans les travaux, c'est que la demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine.

C'est le cas du plafond de la mosquée qui avait été ramené de Syrie, il fait l'objet d'un minutieux travail de restauration.

Le bois avait perdu énormément de sa matière, un peu comme une gauffrette avec des trous d'insectes à l'intérieur, l'équipe de restaurateurs spécialisés a passé beaucoup de temps à réintégrer de la résine pour redonner du volume et de la matière à ce plafond,

David Bodin, directeur de la culture ville de Rochefort

Les travaux concernent aussi la toiture de l'édifice. Sous une bâche qui permet de travailler au sec, les cheminées sont refaites, les poutres vermoulues seront remplacées.

"Une plateforme métallique a été posée pour pouvoir consolider le maintien du plafond dans les combles et nous permettre d'avoir un espace sur lequel on pourra marcher et pour intervenir, par la suite, sans risques dans les années à venir", observe David Bodin, directeur de la culture ville de Rochefort.

Réouverture en été 2023

Malgré les interruptions dues au confinement, le chantier n'a pas pris de retard. L'objectif est de réouvrir en été 2023. De nombreuses collectivités financent cette restauration.

"On est sur un budget de 10 millions d'euros et pour la ville de Rochefort cela reprèsente 20%, la mission Stéphane Bern apporte une enveloppe de 390.000 euros", détaille Caroline Campodarve, maire adjointe en charge de la culture.

Situé en plein centre de Rochefort, le batiment a été consolidé sur ses fondations. Les lourdes décorations imaginés par Pierre Loti avaient fragilisé l'édifice.

La rénovation devrait préserver l'âme orientale de ce musée insolite tout en favorisant un accès simplifié pour le public.

Le musée Hèbre, situé à quelques pas, a ouvert en 2015 un nouvel espace pour présenter une partie des collections et proposer au public une visite guidée virtuelle en 3D de la maison.

Pour en savoir plus : www.maisondepierreloti.fr



Reportage d'Éric Vallet et Pierre Lahaye

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité