La préfecture de Charente-Maritime alerte sur la présence de baïnes dans cinq plages du département

Publié le
Écrit par Sophie Goux .

La préfecture de Charente-Maritime met en garde les baigneurs de cinq plages du département. La journée de mercredi sera marquée par un fort risque de baïnes.

Cinq communes de Charente-Maritime sont concernées par cette alerte. Celles de Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes. De forts risques de baïne sont annoncés pour la journée de mercredi. Ils sont estimés à cinq sur une échelle de cinq.

 La préfecture invite donc les baigneurs et les pratiquants d'activités nautiques à rester dans les strictes limites de surveillance des plages.

Il est conseillé de surveiller les enfants lors de la baignade, de ne pas surestimer ses forces ni sa condition physique et de prévenir un proche avant d'aller à l'eau.

Ce phénomène de baïne arrive alors que la mer est agitée depuis quelques jours avec une conjonction de vagues de bord et de houle.

Comment se forment les baïnes?

 Les baïnes ou petites bassines se forment le long de la plage et ressemblent à marée basse à des petites piscines. Lorsque la mer remonte, de puissants courants se forment et vous entrainent au large si vous êtes pris dedans. Il est conseillé ne ne pas résister, de ne pas tenter de nager pour regagner la plage, vous risquez l'épuisement, il faut se laisser porter et alerter  par des mouvements de bras des personnes sur la plage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité