Alors que le feu qui ravageait l'Hôtel de ville depuis hier 14 heures n'a été éteint que ce samedi matin à 5 heures, l'heure est désormais au bilan. La première expertise confirme ce que les Rochelais redoutaient. Les dégâts sur ce bâtiment historique et emblématique de la ville sont considérables.
Seul le rez-de-chaussée de l'édifice classé aux monuments historiques a été épargné par les flammes mais la partie la plus ancienne du bâtiment datant des 15ème et 16ème siècles a beaucoup souffert.
Maxime Bono, le maire de La Rochelle parle aujourd'hui de dizaines de millions d'euros de dégâts. Il estime que les travaux de restauration pourront prendre jusqu'à trois ans. Ils seront pris en charge conjointement par les assurances, la ville et l'Etat au titre des monuments historiques.
La toiture et la charpente qui se sont rapidement enflammées, ont fini par s'effondrer. La salle des fêtes où se déroulaient les conseils municipaux et les mariages est dévastée. En revanche, son plancher a résisté au sinistre.
La façade Renaissance a été endommagée. Elle a été déformée sous l'effet du feu et des effondrements. Malgré l'importance des dégâts, les experts estiment qu'elle pourra être conservée grâce à des ouvrages de consolidation. Un échafaudage destiné aux travaux qui étaient en cours depuis plusieurs semaines a contribuer à la contenir et des étais ont été posés dès ce samedi après-midi pour la maintenir.
Parmi les travaux de première urgence, la mise hors d'eau de l'édifice. Des bâches vont être posées très rapidement puis un chapiteau sera mis en place d'ici trois semaines et des faux-plafonds seront construits.
Dès lundi, certains services municipaux reprendront le travail. Un tiers des locaux situés dans la partie la plus récente sont intacts. 63 agents sur les 148 qui y travaillent habituellement pourront regagner leurs bureaux. Les salles les moins endommagées par l'incendie devraient être remises en service au cours de la semaine prochaine. En revanche, d'autres resteront indisponibles pour beaucoup plus longtemps. Neuf services municipaux vont être réinstallés à l'extérieur dans d'autres bâtiments de la ville.
Signe positif pour les Rochelais, le standard a été rétabli dès ce samedi après-midi.
Plus d'infos et les images des dégâts dans le reportage d'Eric Vallet et Didier Gomez.
Une partie des archives des services a brûlé mais il ne s'agit pas des archives historiques de la ville qui sont conservées dans un autre lieu.
Toutes les oeuvres d'art et le mobilier précieux abrités dans les différentes salles prestigieuses de l'Hôtel de ville, considéré comme l'un des plus beaux de France, ont pu être évacués.Les pièces ont été entreposées au Musée du Nouveau Monde, le portatrait de Jean Guitton et le fauteuil du célèbre maire de La Rochelle pendant le siège de la ville par Richelieu ou le masque mortuaire d'Henri IV se trouvent désormais à l'abri.
En vidéo, comment s'est passé le sauvetage des oeuvres d'art? Les explications de Marie-Noëlle Missud et François Gibert.