Le scénario pour les Municipales de 2014 à La Rochelle se met en place. Maintenant que Maxime Bono, le maire PS sortant, a annoncé qu'il ne se représentait pas. Jean-François Fountaine qui ne s'est jamais caché de son intention d'être candidat, entre officiellement en scène.
Jean-François Fountaine organise une réunion publique ce jeudi 16 mai 2013 à La Pallice pour annoncer officiellement sa candidature aux élections municipales de mars 2014 et présenter son programme. Homme politique et chef d'entreprise, Jean-François Fountaine est le patron du chantier naval Fountaine-Pajot installé à Aigrefeuille -d'Aunis.
Il avait été le principal soutien d'Olivier Falorni face à Ségolène Royal lors des dernières législatives à La Rochelle alors que Maxime Bono souhaitait voir la présidente de Région lui succéder au poste de député. Aujourd'hui, alors qu'il brigue la mairie, Jean-François Fountaine assure se lancer dans la bataille sans esprit de revanche et se dit prêt à rassembler tous les socialistes rochelais et au-delà en proposant une alliance aux PRG (Radicaux de Gauche).
J.F Fountaine aura peut-être plus de mal à trouver un terrain d'accord avec les écologistes. Ces derniers réfléchissent actuellement à la formation d'une liste autonome.
Reste encore deux écueils à franchir pour Jean-François Fountaine sur la route de la mairie, celui de l'investiture socialiste qu'il souhaite obtenir alors que la candidature de Nanou Jaumouillé, adjointe de Maxime Bono à la marie, est toujours évoquée.
Celui ensuite des primaires internes au PS qui doivent être organisées en octobre prochain.
Retour en vidéo sur le parcours de Jean-François Fountaine avec Sophie Goux
Les étapes du parcours de Jean-François Fountaine en quelques dates
Homme de mer, Jean-François Fountaine a commencé sa carrière comme skipper, vainqueur de la Transat en double en 1983, et champion du monde des Half Toner en 1980 et sélectionné aux Jeux Olympiques en 4.70.
Chef d'entreprise, il a créé en 1980 en association avec Yves Pajot, un chantier de construction nautique spécialisé dans la plaisance. Les chantiers Fountaine Pajot emploient aujourd'hui 250 salariés à Aigrefeuille-d'Aunis près de La Rochelle.
Homme politique, Jean- François Fountaine commence sa carrière politique au début des années 90. Il a été élu conseiller régional en 1992, puis en 1998 et 2004, tout d'abord sous l'étiquette PRG puis socialiste.
Il est également conseiller municipal PS à La Rochelle et vice-président de la Communauté d'Agglomération rochelaise.
En 2007, il avait soutenu S.Royal lors de sa campagne pour les Présidentielles mais la brouille avec la présidente de Région éclate au grand jour en 2008 lors d'une séance du Conseil Régional pendant laquelle Ségolène Royal refuse de lui donner la parole. Il quitte alors la séance et est ensuite déchargé de sa fonction de vice-président du Conseil Régional.
En 2012, il est le principal soutien d'Olivier Falorni face à S.Royal, investie officiellement par le PS pour les élections législatives dans la circonscription de La Rochelle/Ré.