49.3 : Manifestations de faible ampleur à Saintes et La Rochelle

durée de la vidéo : 00h01mn48s
200 manifestants à La Rochelle ce 18 mars
A La Rochelle et à Saintes des cortèges ont défilé pour protester contre l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme. ©France 3 Poitou-Charentes

200 personnes à La Rochelle, une centaine à Saintes, les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent, mais la mobilisation est modeste sous la pluie de ce samedi 18 mars

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Charente-Maritime comme ailleurs, on a connu des cortèges bien plus denses que ceux de ce samedi 18 mars depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.

La prochaine journée nationale de grève et de manifestation, c'est jeudi prochain 23 mars. Il sera temps alors de comparer les chiffres pour évaluer l'évolution de la mobilisation. D'ici-là, rassemblements spontanés et actions locales se multiplient, en réaction à l'usage, par le gouvernement, de l'article 49.3 de la Constitution pour adopter la réforme des retraites ce jeudi 16 mars.

Dans la matinée, ils étaient 200 à battre le pavé dans les rues de La Rochelle. "Le 49.3 est en train de rebooster la situation, on va rien lâcher" clame un manifestant. "C’est une situation qui est insupportable" enrage un autre.

 

À Saintes, une centaine de personnes étaient rassemblées devant l’agence GRDF, unies par la même colère : "Faut arrêter, on leur dit, on ne peut pas, qu’est-ce qui va se passer, on va tous être en arrêt maladie, on parle avec les jeunes, ils vont rentrer dans la vie active, on leur dit, tu vas travailler jusqu’à 64 ans. Moi, je suis mère de famille, 3 enfants, j’ai arrêté de travailler pour les élever, comment je fais pour vivre avec 900 balles par mois ?", s'insurge cette manifestante.

Dans la Vienne, des actions locales de sensibilisation à la pénibilité au travail ont été menées. 

D'ici jeudi prochain, des rassemblements, organisés ou spontanés, sont envisagés tous les jours à 18 heures, devant les préfectures et sous-préfectures et devant les mairies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information