Pour la troisième année consécutive, les douaniers seront à l'honneur le 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. 50 d'entre eux travaillent d'arrache-pied à l'Ecole Nationale des douanes de La Rochelle pour être irréprochables
Lors du défilé sur les Champs-Elysées, ils n'auront pas le droit à l'erreur. L'alignement doit être parfait, les gestes millimétrés.
Alors depuis deux semaines, les 50 douaniers qui défileront pour le 14 juillet s'entraînent sans relâche. 15 à 18 kilomètres de marche tous les jours pour atteindre l'excellence. Et sous de très fortes chaleurs.
Mais l'honneur d'avoir été choisi est plus fort que tout, en particulier pour Julie Desbois.
Elle est la première femme à défiler en tant que chef de bataillon des douaniers : "C'est la première fois que j'apprends et que je marche au pas, c'est une expérience unique. Cela fait une dizaine de jours que nous marchons du matin très tôt au soir très tard. Nous n'avons que trois semaines, un mois pour nous préparer et être impeccable le jour J, le 14 juillet".
Le premier défilé datait de 1919 après la Première Guerre mondiale. Après 97 ans d'absence, les douanes ont retrouvé les Champs-Elysées il y a deux ans.
Après La Rochelle, les douaniers termineront leur préparation pour le défilé de la Fête nationale sur la base militaire de Satory dans les Yvelines.
Le reportage de Fabien Farge, Pierre Lahaye et Mailys Gimenez
Intervenants: Julie Desbois, Chef de bataillon des Douanes Défilé du 14 Juillet, Joris, Agent de constatation des Douanes, Serge Audoynaud, Directeur École Nationale des Douanes De La Rochelle