C'est la deuxième année qu'ils reviennent sur les Champs-Elysées. Les douaniers sélectionnés se sont entraînés de façon intensive à La Rochelle pour que leur alignement soit parfait le jour du défilé du 14 juillet.
50 douaniers volontaires se sont entraînés pendant deux semaines à l'école de formation de La Rochelle à synchroniser leurs gestes et leurs déplacements avant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. L'an dernier, les volontaires avaient marché 14 kms. Avec cet entraînement, ils recherchent l'excellence, la perfection. L'alignement doit être parfait, comme pour les militaires.C'est la deuxième année qu'ils se plient à l'exercice. L'an dernier, ils étaient revenus sur les Champs-Elysées après 97 ans d'absence. Leur dernier défilé datait de 1919.
Depuis les attentats du 13 novembre 2015, les douaniers ont vu leurs missions et leurs moyens augmenter.
Ces forces ont en effet été mobilisées pour rétablir les contrôles aux frontières, les renforcer dans les échanges de marchandises et le trafic d'armes mais aussi participer à la collecte de renseignements liés au terrorisme et à son financement.
Ces hommes et ces femmes, âgés de 18 à 61 ans, représenteront les 17.000 inspecteurs français des douanes lors du défilé de la fête nationale.
Après La Rochelle, ils ont terminé leur préparation sur la base militaire de Satory, à Versailles dans les Yvelines.
Sur les 50 douaniers qui participent, 40% sont des femmes. Un taux représentatif de la présence féminine dans les douanes.
6 millions de télespectateurs devraient les regarder défiler le jour J.