Gare aux arnaques. En quelques mois, la douane a mis la main sur un total de 100 000 faux timbres en France. Les saisies les plus importantes ont été réalisées à Marseille et en région parisienne. Un trafic en hausse, au coeur d'un plan d'action anticontrefaçons.
La douane française alerte sur la prolifération de faux timbres de poste. Plus de 100 000 ont été saisis ces derniers mois dont la majorité à Marseille et en région parisienne. Autour de la capitale, les douaniers ont mis la main sur 30 000 faux timbres en trois mois, principalement dans le fret express et postal. Mais la saisie la plus importante a été réalisée le 28 août à Marseille, précise un communiqué de presse de la douane française.
🚨 Lutte contre la contrefaçon : la Douane française fait coup double ! 🚨
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) November 14, 2024
Près de 65 000 faux #timbres saisis en 3 mois, dont 45 000 à #Marseille et en Île-de-France ! Une prise record réalisée par nos douaniers, qui ont découvert ces timbres contrefaits dissimulés dans des… pic.twitter.com/Hu5U7EBrzQ
Les douaniers du bureau de Marignane ont découvert 15 132 puis 30 192 faux timbres lors d'un contrôle de colis arrivés par avion. Ces deux colis, déclarés "décalcomanie", étaient en provenance de Hong-Kong et à destination d'un particulier. Ils contenaient des carnets de timbres autocollants portant le logo et la marque La Poste. Il a ensuite fallu confirmer qu'il s'agissait bien de contrefaçons.
Un trafic lucratif
Chaque timbre a une valeur de 1,29 euro sur le marché authentique. La prise marseillaise représente donc une valeur totale de revente de 58 468 euros.
La Poste porte plainte contre ce destinataire. Il risque des sanctions douanières et pénales pouvant aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.
La contrefaçon constitue un véritable fléau, qui met en péril les savoir-faire, l’innovation, la propriété intellectuelle des entreprises, la sécurité des consommateurs mais aussi l’équilibre de notre économie et de nos services.
Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publicsDouane française
En 2023, la douane a retiré du marché plus de 20 millions d'articles de contrefaçons. Un nouveau plan d'action national anticontrefaçons a vu le jour pour la période 2024-2026. Il prévoit notamment le développement de la coopération entre les douaniers et les plateformes de vente en ligne.