Les insectes ont été découverts lors du contrôle d’un conteneur importé des États-Unis. Parmi eux, de nombreux spécimens protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction.
C'est à l'occasion d'un contrôle dans un entrepôt que les douaniers de Marseille ont mis la main sur une cargaison d'un genre particulier. À l’intérieur d'un conteneur de déménagement en provenance d'Amérique du Nord, ils ont découvert une collection de plusieurs centaines de papillons naturalisés. Parmi eux, une trentaine ont été saisis. Certains étaient en règle, d'autres n'appartenaient pas aux espèces protégées.
Des insectes aux ailes colorées, transportés depuis les États-Unis dans la cargaison personnelle de leur propriétaire. Après expertise, il s'avère que de nombreux spécimens sont protégés par la convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui veille à la préservation des espèces menacées. L’information a été révélée le 29 octobre sur X (ex-Twitter) par la Direction générale des douanes.
#affairedujour Lors d’un contrôle en entrepôt d'un conteneur de déménagement en provenance des Etats-Unis, les douaniers de Marseille ont découvert une collection de plusieurs centaines de papillons naturalisés. Après expertise, de nombreux spécimens sont protégés par la… pic.twitter.com/eNgdEtrDTT
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) October 29, 2024
La direction des douanes confirme que 538 infractions à la CITES ont été relevées par les services douaniers en 2023. Dans un post sur X, elle rappelle que ce contrôle des espèces protégées fait partie de la mission des douaniers qui luttent contre toutes les formes de criminalité environnementale (trafics de déchets, fraudes aux carburants...) et contre l’importation de produits ne répondant pas aux standards écologiques européens.