Une tonne de résine de cannabis et quatre kilos de cocaïne ont été saisis à Domazan (Gard) dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier. Cinq Vauclusiens ont été interpellés dans une enquête de longs mois dirigée par les douanes et la police judiciaire d'Avignon. Les mis en cause sont toujours en garde à vue.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre, un convoi composé d'un poids lourd et huit véhicules légers ont été interpellés à Domazan dans le Gard, en provenance de l'Espagne. Sont retrouvés une tonne de résine de cannabis et quatre kilos de cocaïne
De la drogue destinée au Vaucluse
À leur bord, cinq Vauclusiens qui tentaient de faire rentrer dans le Vaucluse une tonne de cannabis et 4 kg de cocaïne "pour alimenter les points de vente de drogue du Vaucluse, notamment à cavaillon, Orange, Avignon et Carpentras", indique une source policière confirmée par la procureure de la République d'Avignon Florence Galtier.
Des mois d'enquête
Cette vaste opération a été menée conjointement par les policiers et les douanes d'Avignon qui enquêtaient depuis des mois sur "un réseau bien structuré de trafic du stupéfiant entre l'Espagne et le Vaucluse", indique une source policière.
"Ce n'est pas tous les jours que l'on a cette quantité saisie, le travail des enquêteurs est remarquable, minutieux, c'est un travail de longue haleine", précise Claude Simonetti (Unité SGP Police FO Vaucluse), "c'est médiatisé, car la quantité est importante, mais ils travaillent sans relâche toute l'année et il y a des résultats, sans avoir besoin des opérations place XXL, ils sont sur le terrain au quotidien."
Une saisie estimée à 9 millions d'euros
Cette saisie, considérée comme "la plus importante" par cette source policière aurait une valeur marchande estimée aux alentours de 9 millions d'Euros.
La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) indique que parmi les personnes interpellées, il y a " le chauffeur du poids lourd transportant les stupéfiants, deux individus qui l'assistaient et les personnes venues récupérer la marchandise prohibée".
Des perquisitions à Avignon
La DNRED précise que les enquêteurs ont "procédé à trois visites domiciliaires douanières qui ont conduit à des découvertes supplémentaires de stupéfiants, neuf kg de résine de cannabis et quatre kg de cocaïne." Une information judiciaire doit être ouverte ce 19 septembre.
C'est la police judiciaire d'Avignon qui est chargé des suites de ce dossier. Près d'une trentaine de personnes ont été mobilisées pour mener à bien cette opération d'envergure interservices.