À l'approche des fêtes de fin d'année, les arnaques de faux vendeurs de calendriers font leur retour

Chaque année, les escrocs se présentent à la porte avec des calendriers et en profitent pour dérober argent, carte bleue ou effets personnels à la personne qui leur ouvre leur porte. Les personnes âgées, isolées ou handicapées sont les plus susceptibles d'être victimes de ces faux vendeurs.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les distributions de calendriers en porte-à-porte font leur retour. Mais attention aux arnaques, qui visent notamment les personnes vulnérables (âgées, isolées, handicapées...). Ces ventes ne sont pas considérées comme du démarchage à domicile, qui est une prestation à part entière, relevant des articles L121-16 et suivants du Code de la consommation.

Pour prévenir ces escroqueries, les gendarmes fournissent leur liste de recommandations. Les personnes qui font du porte-à-porte ne doivent jamais rentrer chez vous. Attention, notamment, aux vendeurs en binôme : "une personne peut faire diversion pendant que l'autre s'introduit chez vous et en profite pour vous voler de l'argent, votre carte bleue ou des effets personnels, expliquent les gendarmes de Charente-Maritime. Lorsque vous allez chercher de l'argent, vous fermez la porte, récupérez votre porte-monnaie, puis rouvrez votre porte pour la transaction."

Sachez que seuls les facteurs, les éboueurs et les pompiers sont habilités à vendre des calendriers. Les pompiers sont toujours en uniformes et en possession de leur carte professionnelle. Ils vendent des calendriers à prix libre, et remettent systématiquement un reçu. "Il n'y a pas de tarif fixe pour la vente de calendrier, c'est à l'acheteur de décider du montant de son don." Au moindre doute, ne pas hésiter à contacter la gendarmerie, au 17.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité