Les ventes de calendrier 2022 à domicile ont commencé et déjà en Gironde des actes de démarchages frauduleux ont été signalés. Les conseils du Collectif Ripeurs à Bordeaux et des sapeurs-pompiers pour faire la différence entre les vrais et les faux démarcheurs.
La traditionnelle vente des calendriers 2022 a démarré à l'approche de Noël et de la fin d'année. Durant les mois de novembre et décembre et jusqu'à janvier pour les pompiers, il est possible que vous receviez la visite des facteurs, des sapeurs-pompiers ou des éboueurs. Parfois, ces démarchages sont l'occasion de fraudes au démarchage. C'est le cas cette année pour des Bazadais (Gironde). Comme le rapporte Actu.fr, de faux démarcheurs ont arpenté les rues ces dernières semaines.
La mairie de Bazas a ainsi alerté ses riverains sur Facebook le 12 novembre dernier, et sur les panneaux lumineux de la ville : de faux agents se présentent au domicile des habitants et vendent des calendriers assurant agir au nom de la ville. La mairie, qui ne vend pas de calendriers, appelle donc à la vigilance. "Au moindre doute, n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie ou la mairie", écrit-elle sur sa publication Facebook.
Les conseils des pompiers et des éboueurs
Interrogés, le président du Collectif Ripeurs, basé à Bordeaux, et le président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde donnent leurs astuces pour faire la différence entre les vrais et faux démarcheurs.
Premier élément de réponse, si les démarcheurs sont insistants, ce n'est pas bon signe. "Il faut savoir que nous, on ne demande pas d'argent en retour. Les gens nous donnent ce qu'ils veulent, ce n'est pas l'aspect financier qui nous intéresse mais l'échange et améliorer l'image de notre profession aux yeux des gens", explique le président du Collectif Ripeurs.
Même son de cloche du côté de David Brunner, président des sapeurs-pompiers de la Gironde : "De manière générale, les sapeurs-pompiers ne sont pas insistants. Il y a quand même un esprit de bienveillance. Ils comprennent que les gens ne veulent pas prendre de calendriers."
Ensuite, que ce soient les pompiers, les facteurs et les éboueurs, il est possible de leur demander leur carte professionnelle. "On peut demander la carte professionnelle format carte bancaire, soit une carte de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, format carte bancaire avec marqué "sapeurs-pompiers de France" dessus et avec la photo de la personne."
Le président du Collectif Ripeurs ajoute également qu'un petit test peut être fait auprès de l'éboueur venu pour les étrennes : "Il faut demander le jour des collectes à la personne!"
Le calendrier des éboueurs de Bordeaux
Autre conseil, ajoute celui qui fédère le réseau associatif des amicales des sapeurs-pompiers, "s'assurer que le calendrier comporte bien le nom de la commune et du secteur où vous habitez. Qu'il y ait écrit l’année 2022."
Enfin, "les pompiers sont en tenue. Ils sont identifiables comme sapeurs-pompiers et si les personnes ont un doute, elles ne prennent pas le calendrier et se rendent directement dans la caserne", conclut David Brunner.
Quelques exemples de calendriers 2022 des sapeurs-pompiers de Gironde
La distribution des calendriers des sapeurs-pompiers de la Gironde a commencé et se terminera le 15 janvier 2022.