Dordogne : la gendarmerie alerte sur les vols de carburant

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Avec la hausse des prix, de plus en plus de carburant est volé dans les réservoirs des voitures. Des siphonages dus à la hausse du prix du carburant. La gendarmerie appelle à la vigilance.

La gendarmerie de la Dordogne observe une augmentation de ces vols, particulièrement depuis cet été. En 2021, 42 vols ont déjà été enregistrés dans les zones contrôlées par la gendarmerie. Des chiffres supérieurs à l’année 2020 et 2019.

Un phénomène qui s’expliquerait par la hausse du prix du carburant. Résultat, des voitures se font ainsi siphonner leur réservoir. Les camions des entreprises seraient particulièrement touchés. « Ils mettent plus de carburants d’un coup c’est la raison pour laquelle ils sont davantage ciblés par les voleurs », explique le Capitaine Alexis Grangeard alexis. « Et le problème c’est qu’ils sont équipés de bouchons sécurisés, résultats les malfaiteurs percent leurs réservoirs entrainant des dégradations en plus du col. Ces délits sont commis sur des aires d’autoroutes mais pas exclusivement. Certains professionnels garent leurs véhicules près de leur domicile. Nous faisons des patrouilles sur aires de stationnement mais on ne peut pas être partout d’où ce post Facebook ».

La gendarmerie alerte sur ce phénomène et donne quelques conseils pour tenter d’y échapper, même si elle le rappelle, « il n’existe pas de solution miracle qui vous protégeront à 100 % ».

Elle recommande donc « en fonction de vos contraintes, que vous soyez un particulier ou une entreprise, d'essayez de faire votre plein de carburant le matin et en début de semaine ».

« Privilégiez les aires de stationnement éclairées »,

conseille la gendarmerie de la Dordogne

« Il vous est également possible de placer un système de vidéo-protection sur votre terrain privé. Enfin, vous pouvez installer sur votre véhicule des bouchons de réservoir connectés qui vous alerteront en cas de manipulations intempestives ! ».