Lisa Ducasse, Social Dance, Nes ou Nina, voici quelques-uns des artistes sélectionnés cette année pour les chantiers des Francos. Depuis plus de 20 ans, les chantiers permettent de découvrir et accompagner la nouvelle scène française.
Comme l'explique Gérard Pont, le patron des Francofolies, sans les Chantiers des Francos, "Qui aurait pu imaginer Juliette Armanet, Bigflo et Oli, Suzane, Ben Mazué, Silly Boy Blue, Agar Agar, Lomepal, Zaho de Sagazan, Adé, Hervé, Gwendoline, Voyou, Kalika ou Hoshi en tête d’affiche des Vieilles Charrues, des Eurockéennes ou de Garorock ?" Tous en effet, sont passés une année ou une autre par les Chantiers des Francos.
Les Chantiers des Francos créés en 1998 donnent une chance à des jeunes voix de la scène française. Ils et elles peuvent travailler et se produire et ainsi avoir une chance de se faire connaître. Pour les Francos c'est une façon de les accompagner dans les débuts de leur carrière.
Alors au moment de découvrir la liste des artistes sélectionnés cette année, on peut imaginer que certains seront nommés aux Victoires de la musique ou se produiront sur des grandes scènes françaises dans quelques années.
Ils et elles sont 15, artistes solo ou groupe, à intégrer les Chantiers cette année : Ada Oda, Annie. Adaa, Claude, Lazza Gio, Lisa Ducasse, Nelick, Neniu, Nes, Nina, Oete, Rallye, Simili Gun, Social Dance, Uzi Freyja, et Yoa. Des noms qui sont peu connus pour le moment, mais qui ont déjà fait de la scène.
>> Vidéo. Voir nos reportages sur les Chantiers 2023
Lisa Ducasse, par exemple, s'est déjà produite en tant que première partie de Zazie à L'Olympia en 2019. Elle a commencé par écrire de la poésie avant de découvrir la musique. Voici le clip de sa chanson "Qui sont".
Le groupe Social Dance lui est né à Marseille. Un trio d'amis à a ville comme à la scène, ils sont colocataires d'un appartement qui sert de lieu de réunion et de répétitions. Voici le clip de leur chanson "Parler".
Nelick de son côté a choisi le rap depuis longtemps. Il aime la scène et veut faire partager son plaisir". Je suis un rappeur. Donc mes concerts, c’est du rap : je veux que les gens sautent et transpirent", explique-t-il.
Voici le clip de sa chanson Mac Lesggy
Plusieurs sessions des groupes et des chanteurs sélectionnés auront lieu à La Rochelle entre le 30 janvier et le 7 avril. Les concerts publics eux auront lieu le 3 février pour Social Dance, Annie Adaa et Nelick. Le 24 février pour Noa, Claude et rallye. Le 24 mars pour Lisa Ducasse, Ada Oda et Freyja. Et le 7 avril pour Nes, Nina et Lazza Gio.