Francofolies : 22 jeunes artistes retenus pour le Chantier des Francos, une structure qui encourage les nouvelles voix

Le Chantier des Francofolies de La Rochelle accueille sa première session de formation 2021, destinée aux jeunes artistes. Cette structure unique en France permet de découvrir et d'encourager les nouvelles voix de la scène française. Ils sont 22 à avoir été sélectionnés pour cette année.

 

Le groupe Brö a été retenu pour le Chantier des Francos de La Rochelle. Il est actuellement en session d'accompagnement à La Rochelle.
Le groupe Brö a été retenu pour le Chantier des Francos de La Rochelle. Il est actuellement en session d'accompagnement à La Rochelle. © Valérie Prétot, France Télévisions

Elisa n'en revient toujours pas, Brö, son groupe de soul urbaine, a décroché un ticket pour se produire sur l'une des scènes des Francofolies de La Rochelle.
C'est l'un des privilèges offert aux artistes sélectionnés cette année par le Chantier des Francos. Une structure unique en France qui propose de découvrir et d'encourager les nouvelles voix de la scène française.

Le Chantier les accompagne à l'aube de leur carrière.
Pour la jeune rappeuse de 23 ans et ses deux musiciens, c'est l'opportunité de faire ses gammes avant de se jeter dans le grand bain de la scène.

Je suis encore en émergence, j'ai fait un peu de tournée mais surtout en première partie donc participer aux Francofolies, c'est énorme, c'est un gros festival, je passerai avant ou après des artistes de renommée, j'espère que ça fera la différence

Elisa Brolli, chanteuse de Brö

Elisa Brolli est la chanteuse de Brö, un groupe de soul urbaine.
Elisa Brolli est la chanteuse de Brö, un groupe de soul urbaine. © Pascal Simon, France Télévisions

En ce début de semaine, la journée commence par de la technique vocale pour Elisa, Pierre et Mathieu. Ils sont accompagnés par Hildebrant, un artiste déjà aguerri à la présence sur scène.

Un outil dédié à la scène et au live

La scène est justement l'un des critères retenus lors de la sélection des jeunes talents, "Nous effectuons un repérage qui démarre en avril et se termine en décembre, c'est là que nous déterminons si les artistes ont mis la scène dans leur priorité de carrière" assure Sébastien Chevrier, coordinateur artistique et pédagogique du Chantier des Francos.

"A La Rochelle, on a la chance d'avoir différents espaces. On leur propose un axe technique autour de la voix, du corps. Ils peuvent aussi travailler avec des logiciels car aujourd'hui on travaille beaucoup sur ordinateur pour créer de la musique et puis il y a tout un travail sur le plateau".

Le chantier des Francos, c'est vraiment un outil dédié à la scène et au live. On a une équipe d'intervenants constituée de musiciens qui viennent partager leur expérience et tendre une oreille, un regard attentif sur les projets de ces artistes. C'est une semaine d'accompagnement qui leur est dédiée totalement. 

Sébastien Chevrier, coordinateur artistique 

La sélection 2021

Comme Brö, 22 artistes ont été retenus cette année.

Ussar fait aussi partie de la sélection après avoir été remarqué pour la poésie de ses textes.

Sa chanson "Six milliards" est vraiment magnifique, c'était un coup de coeur pour l'équipe de repérage, ici quand on aime des artistes, on les accueille pour travailler au mieux la transition de leurs émotions et puis il y a un point d'orgue avec le festival des Francofolies où les artistes du Chantier sont présentés, notamment au théatre Verdière de La Coursive.

Emilie Yakich, directrice de l'action culturelle des Francofolies

Ussar a été sélectionné pour la première session.
Ussar a été sélectionné pour la première session. © Valérie Prétot, FTV

Un tremplin pour la cour des grands 

Pour Brö comme pour Ussar, le Chantier des Francos est un véritable tremplin.
D'autres artistes comme Cali, Emilie Loiseau, Thérapie Taxi, Zaz ou Pomme, ont fait leurs premiers pas dans ces sessions de formation avant de rebondir sur les grandes scènes de la chanson française.

La liste des artistes sélectionnés pour 2021
La liste des artistes sélectionnés pour 2021 © Francofolies

VOIR le reportage de Valérie Prétot, Pascal Simon et Simon Lamare


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
francofolies culture musique