Des enseignants de La Rochelle créent des actions pour protester contre la réforme des retraites

© Yann Salaün, FTV
© Yann Salaün, FTV

Près de 130 professeurs du primaire et du secondaire de La Rochelle, ont créé un collectif pour protester contre la réforme des retraites. Ils ont organisé ce mercredi matin une action surprise en envahissant la DASEN.

Par Valérie Prétot

Des enseignants de La Rochelle ont créé la surprise ce mercredi en envahissant la DASEN, la direction académique de l'Education nationale. Les manifestants qui protestent contre la réforme des retraites, ont organisé un sit in improvisé. Cette action symbolique est initiée par un collectif qui s'est progressivement créé au sein du milieu enseignant de La Rochelle. Il regroupe 130 professeurs des écoles primaires, des collèges et des lycées de La Rochelle, ils sont syndiqués et non syndiqués. Le collectif annonce qu'il va multiplier les actions locales. Ces enseignants estiment que "manifester dans les rues ne suffit plus". Sans attendre les appels nationaux, ils s'organisent sur les réseaux sociaux et improvisent de nouveaux modes d'action.

On a créé ce collectif car on avait envie de rejoindre d'autres corporations, nous voulons être visibles en tant qu'enseignant mais c'est aussi important de rester visibles avec les autres corporations, les avocats, les infirmiers et les personnels du privé. On fait partie d'un mouvement qui concerne tout le monde car tout le monde sera perdant,
-Frédéric Tollert, enseignant.

© Yann Salaün, FTV
© Yann Salaün, FTV
Mardi soir le collectif avait déjà occupé le lycée Vieljeux de La Rochelle.
© FTV
© FTV

Sur le même sujet

Les + Lus