Adolescent poignardé à Courçon : l'agresseur de 15 ans interpellé et placé en détention

Un adolescent de 15 ans serait donc l'auteur des 14 coups de couteau assénés dimanche matin, à un jeune homme de 17 ans, dans un bois d'Angiré, sur la commune de Courçon, en Charente-Maritime. Il a reconnu les faits en garde à vue et est placé en détention provisoire pour tentative de meurtre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un adolescent de 15 ans a été arrêté et placé en garde à vue dans cette affaire. Il a avoué être l'auteur des coups de couteau lors de son audition.
Le jeune qui a donc reconnu les faits nie toutefois être le propriétaire du couteau qui a servi à porter les 14 coups à son rival.
Un autre mineur a également été interpellé et placé en garde à vue dans cette affaire, dimanche. Mais il a été mis hors de cause et remis en liberté.

Le parquet de La Rochelle vient de saisir ce mardi un juge d'instruction du chef de tentative de meurtre et a requis le placement en détention provisoire du mis en cause.
Agé de 15 ans et scolarisé en lycée, ce dernier n'est pas connu de la justice.
Il encourt une peine de 30 ans de
réclusion criminelle.
 

Une rixe dans un bois d'Angiré ?


Les circonstances de l'agression et surtout le motif restent flous. Les versions des 2 jeunes ne concordent pas vraiment.

Selon un communiqué du procureur de la République de La Rochelle :
 

A ce stade, des contradictions subsistent quant à l'origine de la rixe et quant au déroulement exact des faits.


Les enquêteurs travaillent sur 2 motifs principaux mais sans exclure d'autres causes possibles à l'origine de cette rixe entre les 2 mineurs. Un problème d'argent ou un différend lié à la drogue.
Seule certitude, la bagarre a eu lieu dans un site discret et éloigné de tout.
 
 

14 coups de couteau


La rixe a eu lieu dimanche 21 avril, vers 8h, à Courçon, dans un bois. Un garçon de 17 ans a reçu 14 coups de couteau. La victime a été hospitalisée au CHU de Poitiers puis opéré mais son pronostic vital n'était pas engagé. Son incapacité de travail a été fixé à 30 jours.
Selon les enquêteurs, le jeune homme blessé ne coopérait pas, dans un premier temps.
 
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de La Rochelle qui se voulait prudent, dimanche.
 

Notre priorité, c’est d’identifier l’auteur des faits, mais la victime ne nous a, pour le moment, pas donné assez d’éléments", nous explique le parquet de La Rochelle, en charge de l’enquête préliminaire, en précisant qu’il est "prématuré pour le moment de parler d’un règlement de compte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité