Le rapprochement du Stade Rochelais et de Rupella a officiellement été annoncé ce vendredi par les présidents des clubs. Le Stade Rochelais sera l'actionnaire majoritaire d'une société sportive commune. Objectif : l'excellence sportive.
Les joueurs de Rupella joueront prochainement en jaune et noir. Le club de basket se met au diapason des couleurs du Stade Rochelais. L'objectif affiché de cette alliance des deux clubs est la recherche de l'excellence sportive.
Le rapprochement a officiellement été annoncé ce vendredi. Le Stade Rochelais sera l'actionnaire majoritaire de cette nouvelle société sportive, il s'entoure de partenaires dont l'entreprise rochelaise Lea Nature qui devient le partenaire majeur de ce projet.
Le club de basket qui évolue en troisième division se donne pour objectif de rejoindre la Pro B à moyen terme.
Regardez le reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Maud Coudrin.
Intervenants : Cyril Moiroud, président de l'Association Rupella Basket 17; Vincent Merling, président du Stade Rochelais.
L'histoire mouvementée de Rupella
Créé en 1932, Rupella, le club de basket est rebaptisé « La Rochelle Basket 17 » au moment de son dépôt de bilan.En 2000, il devient Rupella Basket 17
L’équipe première accède à la Pro B en 1988. Pendant huit saisons, les Rochelais s’affichent dans les dix premiers du classement.
En 1996, le club à repartir en NM4. Quatre ans plus tard, Rupella remonte en NM2, le club y restera jusqu’en 2012, année du retour historique en Nationale 1.
Passé sous la coupe de l’Union Basket La Rochelle, la formation entraînée par Gregory Thiélin fait sensation en se qualifiant deux fois consécutivement pour les play-offs, et pour le Final Four lors de la saison 2013-2014.
En 2014-2015, c'est le maintien en NM1.
Pour des raisons de réglementation sportive, l’UBLR, « étage » professionnel du club de Rupella pendant quatre saisons, disparaît en 2015.
A partir de la saison 2015-2016, l’appellation Rupella Basket 17 concerne l’ensemble des équipes.
En 2016-2017, l'équipe repart en nationale 2.