Après les violentes intempéries, une partie d'un rempart de l'île d'Aix menace de s'effondrer

Dans la nuit du mercredi 1ᵉʳ au jeudi 2 novembre, une faille s'est creusée dans l'un des remparts de l'île d'Aix. Patrick Denaud, maire de la commune de l'île-d'Aix, est très inquiet face au possible effondrement de l'édifice.

Les habitants de l'île d'Aix ont découvert avec stupeur une faille, ce jeudi 2 novembre, sur l'une des fortifications qui entoure l'île. Cette brèche mesure approximativement "3 mètres de large et 1,80 mètre de haut, précise Patrick Denaud, le maire de l'Île-d'Aix. Le trou se situe au bout de la rue Marengo et de la rue Quai aux vivres, au pied du rempart".

Maire de la seule commune insulaire de l'île, Patrick Denaud remarque que "depuis quelque temps, le rempart se dégradait. Il y avait eu un début d'effondrement, causé par la tempête Céline la semaine dernière, mais le mauvais temps de ces derniers jours a aggravé la faille".

Des dégâts constatés dès mars 2023

Propriétaire des remparts qui entourent l'île, l'association Société des amis de l'île d'Aix avait déjà constaté un léger endommagement sur cette façade il y a plus de six mois. "Une partie des joints manquaient, explique Sabine Compère, secrétaire générale de l'association. On avait fait une demande de devis de réparation".

Il faut intervenir au plus vite pour que la situation ne s'aggrave pas.

Sandrine Compère

Secrétaire général de la Société des amis de l'Île d'Aix

L'arrivée de la tempête Céline sur le littoral atlantique a contribué à l'agrandissement de cette faille. "La semaine dernière, on a été alerté d'un début de brèche. On a pris contact en urgence avec le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, l'UDAP (Unités départementales de l'architecture et du patrimoine) et le syndicat UNIMA (Union des Marais de la Charente-Maritime) afin de connaître la marche à suivre pour faire des réparations".

Classées monuments historiques en 1996, les récentes tempêtes ont dégradé l'état des fortifications du village. Si rien n'est fait rapidement, cela pourrait entraîner un effondrement d'une bien plus grande ampleur. "On est conscient de l'urgence, mais les réparations ne peuvent pas se faire n'importe comment non plus. Il faut intervenir au plus vite pour que la situation ne s'aggrave pas", ajoute Sabine Compère.

"En attente" face à la tempête Domingos

Après les passages de la tempête Céline et, plus récemment, de Ciaran, les prévisions météorologiques anticipent une nouvelle tempête ce samedi 4 novembre, du nom de Domingos. Patrick Denaud reste prudent et vigilant. "On va attendre de savoir à quelle sauce on va être mangé avant d'annoncer quoi que ce soit. On est en attente, les élus, la réserve communale... on se tient prêt".

Si de fortes pluies et des rafales à plus de 130 km/h sont prévues, "il n'y a pas de risque de submersion, car les coefficients de marées sont trop bas", assure le maire de la commune. Aucun dégât n'est à signaler sur le reste de l'île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité