Après le passage de la tempête Ciaran aux abords de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, seuls des dégâts mineurs sont à déplorer, comme des arbres tombés sur la route et des coupures d'électricité. 8 000 foyers ont été privés d'électricité et la circulation sur plusieurs routes départementales est perturbée, voire interdite.
La tempête Ciaran poursuit son chemin en France après avoir touché le Nord-Ouest français. En Poitou-Charentes, elle a occasionné des dégâts mineurs : des arbres tombés sur la chaussée et des coupures d'électricité principalement. Aucune victime n'est à déplorer dans nos quatre départements.
La tempête Ciaran monte en intensité à La Rochelle (Charente-maritime), ici aux Minimes.@SO_LaRochelle @sudouest pic.twitter.com/VIG8UHPNNS
— Frédéric Zabalza (@FredZabalza) November 2, 2023
Si les dégâts sont restreints, le passage de la tempête Ciaran peut avoir des conséquences moins évidentes : la mairie d'Aytré, en Charente-Maritime, alerte par exemple sur le risque d'effondrement sur le sentier littoral. La commune affirme que "le phénomène météorologique empire l'érosion de la falaise." L'accès au sentier est déjà interdit par arrêté depuis près d'un an.
[TEMPETE CIARAN] ⚠️ Sentier littoral : danger ⚠️
— Mairie Aytré (@villeaytre) November 2, 2023
❗ Le phénomène météorologique en cours empire l'érosion de la falaise. 🚫 Risque d'effondrement important.
🚧 Nous vous rappelons que, POUR VOTRE SÉCURITÉ, l'accès au sentier littoral est interdit par arrêté ✋ pic.twitter.com/bDBibtANMe
Sur l'Île de Ré, la célèbre plage de surfeurs des Grenettes laisse également apparaître les stigmates des dernières intempéries. Sur le long chemin qui mène à la plage, le béton a été en partie arraché lors du passage de la tempête Céline et est désormais très fragilisé, tout comme les digues.
8 000 foyers privés d'électricité
À 7 heures ce jeudi matin, 8 000 foyers étaient privés d'électricité : 6 000 en Charente-Maritime (dont 599 sur l'Île d'Oléron aux alentours de Saint-Pierre d'Oléron), 2 000 en Charente et 50 dans les Deux-Sèvres.
Enedis annonce que 200 personnes, dont des équipes d'entreprises partenaires, sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant. Elle appelle à la plus grande prudence dans l'utilisation de groupes électrogènes et rappelle la grande dangerosité des fils tombés au sol. Il ne faut en aucun cas y toucher et laisser les équipes de professionnel s'en charger.
Le centre d'appel dépannage d'Enedis est joignable au 09 726 750 XX (deux chiffres de votre département).
10h : chute d'arbre à #Fouras Rue Rigault de Genouilly. #InfoRoute17 #TempeteCiaran pic.twitter.com/3zEaixuzJV
— Info Trafic 17 (@infotrafic17) November 2, 2023
Des routes coupées
En Charente-Maritime, plusieurs routes départementales sont actuellement fermées à la circulation ou connaissent des perturbations. Les RD125, RD122 et RD236 sont coupées en raison d'arbres et de fils sur la chaussée. La circulation est perturbée sur les RD131, RD150 et RD18.
⚠️#InfoRoute Suite à la tempête #Ciaran, les agents de la Direction des Infrastructures sont mobilisés pr dégager les Routes Départementales des arbres ou végétaux. On compte 39 interventions sur le réseau depuis 22h, certaines tjr en cours
— Charente-Maritime (@departement17) November 2, 2023
Voir le détail👉https://t.co/Cq8lXMSBED pic.twitter.com/7VQwqdHrJD
Une restriction de circulation est en cours sur le pont d'Oléron : sa traversée est interdite aux piétons, aux deux-roues et aux véhicules avec une remorque. Pour les voitures, la vitesse est limitée à 50 km/h.
De nombreux appels aux pompiers
Au cours de la nuit, les pompiers ont reçu de nombreux appels de la population.
Bilan de la nuit après la #TempeteCiaran en Charente-Maritime : 💨 record à 133 km/h au phare des Baleines sur l’île de Ré, pas de dégâts importants selon les pompiers @SDIS17 mais ⚠️ il y a des arbres et branchages sur les chaussées soyez prudents / @F3PoitouChtes pic.twitter.com/BBbS3wUZh3
— Florent Loiseau (@FlorentFrance3) November 2, 2023
Dans la Vienne, ils recensent 527 appels entre minuit et 7 heures du matin, et 30 sapeurs-pompiers ont été engagés. Dans les Deux-Sèvres, 145 appels (dont 47 demandes de secours), passés entre 19 heures et 7 heures, ont conduit à neuf interventions pour deux chutes d'arbres, quatre infiltrations d'eau et trois câbles tombés sur la voie publique. En Charente-Maritime, le Service départemental d'incendie et de secours fait état de cinq interventions pour des faits sans gravité. Jusqu'à 50 pompiers ont été engagés.