Naufrage du Grande America : une pollution est probable sur les côtes atlantiques

Le naufrage du navire marchand le Grande America à 300 kilomètres des côtes françaises fait craindre une pollution. Le bateau transportait 365 conteneurs dont 46 chargés de matières dangereuses et 2.000 véhicules, mais la liste entière des marchandises n'est pas encore connue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que de nombreuses questions se posent, après le naufrage du cargo marchand italien, le Grande America à 300 km des côtes atlantiques françaises, celle concernant les risques de pollutions revient très souvent. Et, s'il semble évident qu'il y aura pollution, on ne connait ni son ampleur, ni sa nature.

Pour Éric Chaumillon, professeur de géologie marine à l'université de La Rochelle,


Prévoir l'endroit où vont arriver les polluants est quelque chose de complexe.


3 phénomènes entrent en ligne de compte, les marées, le vent et les vagues. En fonction de ces élements notamment et de la nature des produits, certains polluants vont aller au fond de l'eau, d'autres à la surface. Et pour l'heure, on ne dispose pas de la liste complète des produits transportés par ce navire. Mais selon nos confrères de France info qui citent le préfet maritimme de l'antlantique :  le navire transportait "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses" et 2 200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes.

Selon l'association de défense de l'environnement, Robin des Bois


Il est probable que d'ici quelques jours, des déchets d'hydrocarbures et des déchets flottants vont se disperser en mer et arriver sur le littoral entre la Bretagne sud et l'Aquitaine.


Le navire transportait "365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses et 2.000 voitures" avec 2.200 tonnes de fuel lourd dans ses soutes.

Par ailleurs le comportement du capitaine apparaît aujourd'hui assez troublant. Avant le naufrage, il a affirmé que l'incendie qui s'était déclaré à bord était maîtrisé, puis il est revenu sur ses déclarations en évoquant une dégradation de la situation. 
Il a également abandonné le navire juste avant que le bateau ne coule, laissant à bord les 26 autre personnes qui s'y trouvaient. Tous les naufragés ont été secourus par une frégate britannique qui s'était portée à leur secours.

 Reportage de Tanguy Scoazec, Maxime Chauvege et Nicolas Colombeau. Intervenants : Sophie Bahé, directrice de Vigipol. 
Éric Chaumillon, professeur de géologie marine et responsable de l’Observatoire du Littoral et de l’Environnement - La Rochelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information