Naufrage du navire italien Grande America au large des côtes bretonnes : quels sont les risques de pollution?

Au moment du naufrage, le Grande America transportait des voitures dans ses garages et des conteneurs sur ses ponts supérieurs. On ignorait encore ce mardi soir, les quantités de carburant dans les réservoirs du navire.


Quand le Grande America a coulé, il transportait des voitures et d'autres véhicules dans ses garages ainsi que des conteneurs - au contenu indéterminé pour l'heure, sur ses ponts supérieurs. Au moment du naufrage, on ignorait aussi les quantités de carburant présent dans les réservoirs du navire et les risques écologiques liés à la cargaison.
 


Une dizaine de conteneurs est tombée à l’eau à proximité du navire avant qu'il ne coule. 

Des moyens de lutte anti-pollution envisagés


Quelques minutes après le naufrage, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dit à l'Assemblée nationale qu'il faudrait "envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion" du bateau. 

Le ministre a aussi expliqué qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a précisé le ministre.
 
 

Dans un communiqué, l'association Robin des Bois souhaite que la préfecture maritime de l’Atlantique obtienne de l’armateur Grimaldi la liste complète des marchandises et matières dangereuses embarquées à bord du navire. "Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine". 

L'association entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets auprès du Tribunal de Grande Instance de Brest.
 

Qu'est-ce que ce bateau?


Le navire Grande america de type Ro-Ro Cargo Ship a été construit en 1997 et naviguait sous pavillon italien. Il mesure 214 m de long et 32 m de large. Il transportait 27 marins à son bord quand le feu s'est déclaré dimanche. Le dernier port où il a fait escale est celui de Hambourg, en Allemangne, c'était le 6 mars dernier. Son armateur est Grimaldi Group. Il devait se rendre à Casablanca, au Maroc.
 

Qu'est-il arrivé?


Dimanche, vers 20h00, le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome a contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel de la situation à bord du "Grande America". Le navire a déclaré un incendie à son bord alors qu'il se trouvait à environ 263 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h. Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l'incendie et vouloir faire route vers La Corogne (Espagne), le commandant du navire a informé les autorités maritimes de la dégradation de la situation alors que plusieurs conteneurs étaient en feu. Il a décidé peu après 02H00 d'abandonner le navire, à bord d'une seule embarcation de sauvetage. Les 26 membres d'équipage et un passager ont pu ensuite être secourus par une frégate britannique déroutée sur zone.

   

Météo mauvaise


Lundi et mardi, les opérations pour éteindre l'incendie se sont révélées infructueuses, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiquesUne frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l'"Aquitaine" se trouvait mardi sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le "VN Sapeur", où il a relevé le remorqueur de haute mer "Abeille Bourbon" qui avait tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.

Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, devaient arriver mardi et mercredi soir sur zone.  
 
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