Arnaque : les faux bitumeurs sont de retour en Charente-Maritime

L'arnaque dite des "bitumeurs irlandais" est récurrente dans de nombreuses régions. / © Richard Mouillaud, MaxPPP
L'arnaque dite des "bitumeurs irlandais" est récurrente dans de nombreuses régions. / © Richard Mouillaud, MaxPPP

Attention arnaque, alerte la gendarmerie de Charente-Maritime. Les "bitumeurs irlandais" refont parler d'eux notamment du côté de Saujon et de Saint-Jean-d'Angély. 

Par EG

Le scénario n'est pas nouveau et il est bien rodé. Des professionnels du goudron se présentent à votre domicile et vous proposent - souvent dans un français teinté d'un accent anglo-saxon ou parfois des pays de l’Est - de refaire l'enrobé de votre allée à des prix très alléchants, à condition de payer en liquide. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de l'arnaque dite des "bitumeurs irlandais". 

Elle fait régulièrement des victimes ici ou là en France. Ce dimanche 1er mars, la gendarmerie de Charente-Maritime lance l'alerte sur sa page Facebook : une ou plusieurs bandes organisées sont signalées dans les secteurs de Saujon et Saint-Jean-d'Angély. 
Ces professionnels "peu scrupuleux" expliquent les autorités "prétendent souvent vouloir écouler un surplus de goudron qui leur serait resté sur les bras à la suite d'un chantier terminé non loin et vouloir conclure le marché sur le champ." 

Les travaux ne sont payables qu'en espèces, la facture est exhorbitante et "surtout, le revêtement (..) s'effrite à la première pluie" prévient encore la gendarmerie qui appelle à la plus grande vigilance. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus