Au Chambon (17),un artisan peintre décorateur redonne vie aux pierres tombales abandonnées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Richard Twardowskij restaure des pierres tombales abandonnées
Richard Twardowskij restaure des pierres tombales abandonnées © Joël bouchon Francetv

Vous allez peut-être fleurir la tombe d'un proche disparu en ce week end de la Toussaint, et vous passerez près de nombreuses tombes  à l'abandon ou en très mauvais état. Au cimetière du Chambon, en Charente-Maritime un peintre décorateur a décidé d'en restaurer quelques-unes bénévolement.

Un coup de pinceau assuré, et les inscriptions de la pierre tombale reprennent vie. Au cimetière du Chambon en Charente-Maritime, Richard Twardowskij, artisan peintre décorateur, s'est donné une mission, rafraîchir les tombes abandonnées. C'est un travail bénévole qu'il a décidé d'entreprendre depuis qu'il s'est lui même lancé dans la recherche de ses origines. Il profite de son temps libre pour venir repeindre les pierres, et il fait parfois de drôles de découvertes. Comme par exemple  Hubert Maingault, ce marin rochelais, embarqué à bord du sous-marin Le Lutin et perdu en mer avec 15 autres camarades.
Des histoires, des découvertes que Richard partage parfois avec sa fille, Marina. Elle le suit dans ses pérégrinations et avoue bien aimer ces "aventures de tombes."

Reportage de Quentin Carudel, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret.
Intervenants Richard et Marina Twardowskij.
Richard Twardowskij, maître peintre-décorateur, redonne vie aux pierres tombales abandonnées

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.