Vous allez peut-être fleurir la tombe d'un proche disparu en ce week end de la Toussaint, et vous passerez près de nombreuses tombes à l'abandon ou en très mauvais état. Au cimetière du Chambon, en Charente-Maritime un peintre décorateur a décidé d'en restaurer quelques-unes bénévolement.
Un coup de pinceau assuré, et les inscriptions de la pierre tombale reprennent vie. Au cimetière du Chambon en Charente-Maritime, Richard Twardowskij, artisan peintre décorateur, s'est donné une mission, rafraîchir les tombes abandonnées. C'est un travail bénévole qu'il a décidé d'entreprendre depuis qu'il s'est lui même lancé dans la recherche de ses origines. Il profite de son temps libre pour venir repeindre les pierres, et il fait parfois de drôles de découvertes. Comme par exemple Hubert Maingault, ce marin rochelais, embarqué à bord du sous-marin Le Lutin et perdu en mer avec 15 autres camarades.
Des histoires, des découvertes que Richard partage parfois avec sa fille, Marina. Elle le suit dans ses pérégrinations et avoue bien aimer ces "aventures de tombes."
Reportage de Quentin Carudel, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret.
Intervenants Richard et Marina Twardowskij.