Avis de tempête pour ce week-end sur le littoral charentais et le Poitou-Charentes

Les prévisions météo se précisent. La tempête Amélie, première de l'automne, aborde nos côtes dans la nuit de samedi à dimanche. Les rafales de vent devraient atteindre les 140 km/h et la mer sera très agitée. Cette alerte est étendue aux quatre départements du Poitou-Charentes.

Pluies soutenues et vent fort

Les prévisions pour ce week-end de la Toussaint sont mauvaises. Et les conditions devraient nettement empirer entre samedi et dimanche, en seconde partie de nuit. Les rafales seront violentes, atteignant les 120 à 130 km/h en Charente-Maritime (et en Gironde aussi).  C'est donc un avis de tempête qu'émet Météo France. La vigilance est de mise, particulièrement sur le littoral et en mer, ainsi que le rappellent les préfectures maritimes. Le littoral charentais-maritime et néo-aquitain sera lui touché la nuit suivante, de samedi à dimanche et dimanche matin.

15 départements désormais en vigilance orange

Après huit départements de l'arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne) la vigilance "vent" a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

Contrairement à la tempête Xynthia, il n'y aura pas de conjonction entre gros coefficient et vents violents. Les grandes marées se sont achevées mercredi. Néanmoins, une vigilance vagues-submersion jaune est tout de même déclenchée pour le littoral aquitain et charentais, en prévision. Les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer.

Voir l'évolution en direct sur cette animation

Quelques précautions à prendre
Conséquences possibles 
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Ces éléments d’information sont également disponibles et réactualisés :
- sur le serveur vocal de Météo France au 05 67 22 95 00 (gratuit),
- et sur le site de vigilance : france.meteofrance.com
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité