Le basket 3x3 marque des points à La Rochelle

¨Pour la première fois, la discipline accède aux Jeux Olympiques. Ce sera à Tokyo en 2020. En attendant, l'Open de France fait étape en Charente-Maritime. Compétition jusqu'à samedi et découverte pour les jeunes.

Les jeunes des centres aérés de La Rochelle ont été invités à des initiations au basket 3x3
Les jeunes des centres aérés de La Rochelle ont été invités à des initiations au basket 3x3 © Joël Bouchon (FTV)
Six joueurs sur le terrain, pas de coach, un seul panier... Les jeunes des centres de loisirs des quartiers rochelais de Tasdon et Laleu découvrent le basket 3x3. Basil et Damien apprécient.

Les équipes sont petites, on peut plus facilement faire circuler la balle vite. Alors que quand on est beaucoup, faut avoir de l'expérience.
Faut jouer collectif, ça change pas, faut être fair play. Même si on n'est pas beaucoup, faut bien jouer

Anthony Christophe, joueur de l'équipe de France 3x3, confirme. Pour bien jouer, mieux vaut être polyvalent ! 

Le jeu ne s'arrête jamais. On passe du statut de défenseur à attaquant, ça laisse peu de temps pour respirer

Le basket 3x3 est un sport urbain qui désormais se professionnalise. Avec ces séances de découverte, la super league espère susciter des vocations chez ces jeunes. C'est l'objectif d'Adrien Dubois, responsable de la super league 3x3 FFBB.

C'est les futurs pratiquants de demain ! On a un sport en pleine expansion, qui va être olympique. On va pouvoir peut-être les retrouver dans nos clubs, dans nos futures équipes de France ou juste s'amuser avec d'autres jeunes !

Et une fois les initiations terminées, ce sont les grands qui occupent le terrain, avec différents tournois chaque soir. Ces 5 jours de compétition se concluent samedi 27 juillet avec la finale de l'Open France.
 
Le basket 3x3 marque des points à La Rochelle
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport tendances loisirs sorties et loisirs