C'est un bateau magnifique, un trois mâts classé aux Monuments historiques qui est entré dans le bassin à flot de la Pallice dimanche matin pour un toilettage d'hiver. Le Belem entreprend son carénage annuel avant de repartir à Bordeaux au début du mois de février.
Démonter les ridoirs de haubans du mât d’artimon, refaire le fourrage de l’échelle de tête de mât d’artimon, revernir la barre à roue, véritable symbole de ce splendide navire, tels sont quelques-uns des travaux entamés sur le Belem à l'occasion de son carénage annuel.Le Belem est un navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, 35 000 stagiaires ont embarqué à son bord pour des navigations inoubliables. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Le Belem est un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie.
Le trois mâts navigue grâce à un équipage mixte composé de 16 marins professionnels issus de la marine marchande. Ce sont des civils formés à la navigation de commerce. Ils possèdent en plus de leurs compétences de marin, la connaissance de la navigation sur grand voilier du XIXème siècle. On leur demande aussi de disposer de qualités d’accueil et de pédagogie afin de transmettre leurs savoirs aux navigants et visiteurs.
C'est cet équipage qui prend également en charge les travaux d'hiver alors que leur navire est placé en cale sèche au port de la Pallice.