Tout juste en rémission d'un cancer du cerveau, Julia a pu bénéficier d'une soirée magique à la fête foraine. Elle a eu le soutien d'une association qui vient en aide aux enfants souffrant de cancers.
Le regard de Julia, 9 ans, en dit long sur son bonheur de vivre l'instant présent. Cette timide petite fille profite d'une soirée avec ses parents, ainsi qu'Enzo, son petit frère, dans un parc d'attraction des Mathes, près de La Palmyre. À peine arrivée sur les lieux, elle embarque dans une des voitures de manège.
Une soirée inoubliable
Un vrai bonheur pour cette enfant. "Au début, ça va doucement, et après quand tu tournes, ça va plus vite", raconte-t-elle, émerveillée. Cela faisait longtemps que Julia n'était pas venue dans un parc d'attractions et cela lui avait manqué.
Il y a un mois, sa famille, originaire de Nantes, a reçu la bonne nouvelle. Julia est en rémission. Touchée il y a un an par un cancer au cerveau, plus précisément un médulloblastome, la jeune fille sort d'une année rythmée par les soins au centre hospitalier d’Angers. Pour ses parents, Mélody et Florian Hulin, une soirée comme celle-ci est juste extraordinaire. "Avec tous ses traitements, elle n'a pas pu faire ce que tous les enfants font habituellement. Cela la rend heureuse. C'est merveilleux, elle retrouve le sourire, c'est top. Pour nous aussi, c'est une soirée géniale. On voit le bonheur de notre enfant."
"Ce sont souvent de très bons moments de joie et de bonheur"
Dans cette fête foraine, Julia peut accéder où elle le souhaite. Entre barbe à papa et manèges à volonté, la jeune fille ne s'en prive pas. Cette soirée a été rendue possible grâce à l'association "La fête en rend fort" fondée par Maud Camors. Cette foraine, elle-même touchée par un cancer en 2011, a décidé d'apporter la magie de son travail au plus des patients. "Lorsque j'ai été hospitalisée, j'ai passé du temps à l'hôpital. Après cela, j'ai dû reprendre mes traditions de foraines et j'ai ramené des barbes à papa dans beaucoup d'hôpitaux de France", indique-t-elle.
L'idée est de faire cela avec plusieurs enfants, et ceux qui en ont la possibilité, comme Julia, peuvent venir directement sur place, dans une fête foraine. "Étant moi-même passé par la maladie, ça me fait plaisir pour elle. La rémission est une très bonne nouvelle. Ce sont souvent de très bons moments de joie et de bonheur. On a la chance d'avoir un métier où l'on est tous très solidaires. Un coup de téléphone et un forain dans une autre ville va accueillir des personnes ou apporter l'esprit des barbes à papas dans les hôpitaux", conclut Maud Camors.
Cette association est présente partout en France. Chaque mois, "La fête en rend fort" accompagne environ une centaine d'enfants.
Reportage d'Hélène Galiana, Morgane Knoll :