Atteinte d'une forme rare de diabète, Alexandra Rousseau est équipée depuis plusieurs années d'une pompe à insuline implantée dans son abdomen. Cet équipement lui a permis de retrouver une vie normale mais le fabricant vient d'annoncer l'arrêt total et définitif de la production de ce produit.
Alexandra Rousseau, installée à Sainte-Soulle, près de La Rochelle, lance un SOS après l'annonce de la société Medtronic de cesser la production de pompe à insuline en juin prochain. Cette femme de 48 ans qui souffre d'une forme de diabète rare, est dotée depuis 2014 de cette technologie de pointe qui est implantée dans l’abdomen. La pompe a une durée de vie limitée.
La décision du fabricant américain inquiète les 250 diabétiques atteints de cette forme complexe de la maladie en France (Ils sont 350 à travers le monde). Car ces malades ont pu reprendre une vie normale, comme Alexandra, grâce à cet équipement dont la durée de vie varie de 6 à 8 ans.
Les médecins et les patients lancent un SOS
Toutes les six semaines, Alexandra Rousseau se rend dans le service de diabétologie du Professeur Renard au CHU de Montpellier pour recharger sa pompe à insuline. C'est là qu'une équipe de France 3 Montpellier l'a rencontrée.Alexandra et plusieurs autres malades ont créé un collectif et ils ont adressé des courriers au président de la République et à la ministre de la Santé.
Le témoignage d'Alexandra Rousseau au micro de France 3 Montpellier.