Après une première vague d'autorisations le 15 mai, le préfet de Charente-Maritime a validé ce mardi l'ouverture de nouvelles plages. Des musées peuvent également rouvrir.
MISE À JOUR LE 19 MAI
Voici la liste des 12 communes qui ont été autorisées ce mardi à rouvrir leurs plages.- Aytré
- Bourcefranc-Le-Chapus
- Dolus d’Oléron
- La Brée-les-Bains
- La Flotte
- La Tremblade
- Les Mathes-La Palmyre
- Les Portes-en-Ré
- L’Houmeau
- Marennes-Hiers-Brouage
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Georges d’Oléron.
Douze musées peuvent également rouvrir à Grand-Village-Plage, Jonzac, La Rochelle, Saintes, Saint-Martin de Ré, Saint-Pierre d’Oléron et Trizay.
--------------------
C'est à Fouras que le préfet de Charente-Maritime a dressé la liste des communes dont les plages pourront être accessibles. Les communes du littoral qui souhaitaient rouvrir les plages devaient faire une demande au préfet avec un dossier détaillant les conditions d'accès. Le préfet les a examinées et voici la liste des communes dont les plages seront désormais rouvertes.
-Angoulins
- Ars-en-Ré
- Chatelaillon-Plage
- Fouras
- Ile d’Aix
- La Couarde-sur-Mer
- La Rochelle
- Le Bois-Plage-en-Ré
- Le Château-d’Oléron
- Le Grand-Village-Plage
- Loix
- Meschers
- Port-des-Barques-Île Madame
- Rivedoux-Plage
- Royan
- Saint-Denis d’Oléron
- Saint-Martin-de-Ré
- Saint-Palais-sur-Mer,
- Saint-Pierre-d’Oléron
- Saint-Trojan-les-Bains
- Sainte-Marie-de-Ré
- Vaux-sur-Mer
Par ailleurs, les plans d'eau des communes de la Couarde, Saujon, Trizay et Vaux-sur-Mer sont également accessibles au public.
Trois musées de la Rochelle vont aussi pouvoir rouvrir, le musée Maritime, le musée du Nouveau Monde et le muséum d'Histoire Naturelle
Voici la carte des lieux publics autorisés à rouvrir en Charente-Maritime
Des autorisations qui peuvent très vite être retirées
Ces autorisations sont soumises à condition. Les dérogations accordées aux maires peuvent en effet être retirées à tout moment si la situation sanitaire l'exige ou si les consignes ne sont pas respectées. Les maires devront diffuser et afficher les règles de sécurité à l’entrée et à la sortie des plages. Des controles seront effectués sur le respect des distanciations physiques notamment.Seules les activités dynamiques seront autorisées : la promenade, la baignade, le surf, la voile, la pratique sportive individuelle ou la pêche à pied.