Championnat de Top 14 : La Rochelle affronte Castres et doit viser une victoire

Le Stade Rochelais reprend le chemin du Top 14 avec un déplacement samedi à Castres. Les Maritimes ont perdu leurs deux derniers matchs (notamment à domicile contre Lyon) et vont devoir se remobiliser.

Le Stade Rochelais, en quête de points, se déplace à Castres, 11e du classement, ce samedi.

Le match s'annonce difficile pour les Maritimes face à un Castres olympique en position de force, car pour l'instant invaincu sur son terrain. La Rochelle, elle, arrivera avec ses doutes, à la suite des deux revers consécutifs qu'elle a subis, dont le dernier à domicile face à Lyon.

Cette semaine, après des vacances bien méritées, les Maritimes ont travaillé et fait leur retour à l'entraînement. En coulisse, dans les vestiaires, les joueurs ont été confrontés à une remise en question obligatoire.

Sur les sept trois-quarts, il y a toujours un joueur qui fait une erreur ou deux, ou trois. À la fin du match, ça nous coûte cher.

Sébastien Boboul

Entraîneur des trois-quarts rochelais

Sans donner de noms, les entraîneurs ont mis certains joueurs devant leurs responsabilités. 

"Ce que je reproche aux lignes arrière, ce sont systématiquement des joueurs qui ne sont pas dans le coup et on a du mal à enchaîner une performance collective, explique Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts. Sur les sept trois-quarts, il y a toujours un joueur qui fait une erreur ou deux, ou trois. À la fin du match, ça nous coûte cher."

Deux retours

Pierre Bourgarit et Jonathan Danty, absents sur blessure des premiers rassemblements de l'équipe de France, ont, eux aussi, effectué leur retour à l'entraînement cette semaine et postulent pour le déplacement de ce samedi, a indiqué jeudi l'entraîneur des arrières, Sébastien Boboul.

"Ils n'ont pas pris de vacances pour continuer à travailler afin de revenir pour Castres", a ainsi déclaré Sébastien Boboul. Selon le technicien maritime, le centre Jonathan Danty serait en avance sur les temps de passage de sa cicatrisation.

Si les deux joueurs ne sont pas encore à 100%, "il n'est pas improbable de les voir prendre place sur le banc ce week-end", a-t-il confié.

Danty et Bourgarit, blessés lors du déplacement à Perpignan début janvier, souffraient tous les deux d'une rupture du ligament croisé postérieur, nécessitant à l'origine deux à trois mois de repos. 

Le retour de ces deux joueurs cadres devrait apporter de la structure au collectif rochelais.

Le Stade Rochelais est aujourd'hui 4ᵉ du classement du championnat de Top 14, mais 4 points, seulement le sépare du 9ᵉ du classement, Toulon. 

Le Castre olympique, qui sera privé samedi de son capitaine, le troisième ligne Mathieu Babillot, joueur clé du club tarnais opéré d'une épaule, pointe lui à la 11ᵉ place du classement.