Les Rochelais ont tenu l'essentiel et s'offrent une victoire très importante contre l'Ulster, à l'extérieur (36-29).
Le relâchement n'aura pas été sanctionné, et c'est tant mieux pour le Stade Rochelais, tant la première mi-temps des Maritimes a été étincelante face à l'Ulster en Champions Cup (36-29), samedi 17 décembre.
Les adversaires du soir ont-ils été perturbés par le fait de ne pas évoluer dans leur Kingspan Stadium de Belfast, la faute au gel qui a poussé à la délocalisation de la rencontre ? En tout cas les Nord-Irlandais ont paru désorienté à l'Aviva Stadium de Dublin, à huis clos, dans la partie méridionale de l'île.
Les Rochelais, eux, ne se sont pas posés de questions au moment d'entamer ce match. Les champions d'Europe en titre ont un statut à assumer cette saison. Avec onze pénalités gagnées en première mi-temps, et un carton jaune pour les Irlandais, les Rochelais ont montré que le costume n'était pas surdimensionné. Brice Dulin (28e) et Antoine Hastoy (40e), avec deux essais, se permettaient même d'y adjoindre quelques fioritures. 29-0 à la mi-temps, l'affaire paraissait entendue.
Mais, en Champions Cup, le moindre relâchement peut mener à la catastrophe. Et les coutures du costume d'empereur continental, si bien mises en place en première mi-temps, ont bien failli craquer en seconde. Quatre essais irlandais de Iain Henderson (44e), John Cooney (60e), Duane Vermeulen (63e) et Tom Stewart (75e) ont forcé La Rochelle à troquer les dorures pour le bleu de chauffe dans une fin de rencontre étouffante.
Le seul essai maritime de la seconde période, aplati par Pierre Bourgarit (53e), aura, au final, été capital, préservant l'essentiel. Brillants, malmenés puis courageux, les champions d'Europe en titre s'offrent une victoire très importante, à l'extérieur.