Stade Rochelais : Ronan O’Gara à nouveau suspendu pour dix semaines

Publié le
Écrit par Camille Bigot .

L'entraîneur de La Rochelle, Ronan O'Gara, écope de 20000 euros d'amende dont 5000 avec sursis, pour "atteinte à l'intérêt supérieur du rugby".

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Alors que l’entraîneur irlandais de La Rochelle revenait tout juste d’une suspension de six semaines pour avoir "manqué de respect envers l’autorité d’un officiel de match", lors de la victoire de La Rochelle à Lyon, début septembre, rebelote. 

Ce mercredi 23 novembre, le manageur est une nouvelle fois écarté par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), sur une durée de dix semaines, au motif cette fois d’"atteinte à l'intérêt supérieur du rugby".

En cause, ses dires envers le corps arbitral ainsi que l’organisation du championnat. Des propos qui, selon nos confrères de Sud-Ouest, auraient été envoyés par message à Franck Maciello, directeur national de l’arbitrage, après la défaite de Toulouse (26-17) dimanche 23 octobre. 

20000 euros d'amende dont 5000 avec sursis 

Fait particulièrement rare : la commission a été saisie à la fois par la LNR et la Fédération française de rugby. L’entraîneur, qui a fait du Stade Rochelais un champion européen en mai 2022, écope d’une amende de 20000 euros, dont 5000 avec sursis. La même sanction a été appliquée à son club. Le manager a sept jours pour faire appel s’il le souhaite.

Requalifié le 30 janvier 2023, Ronan O’Gara ratera tout le début de la Coupe d’Europe, qui commence le 9 décembre 2022, ainsi que six matchs du Top 14. Il sera de retour sur le bord du terrain à partir du 4 février 2023 pour un affrontement à domicile contre Lyon. 

C’est la quatrième fois que l'entraîneur de La Rochelle est suspendu depuis novembre 2021, pour un total de 20 semaines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité