Après un match catastrophique la semaine dernière face à Pau, La Rochelle, privée de ses cadres retenus chez les Tricolores, se déplace ce samedi chez des Brivistes, avides de quitter la dernière place du classement de Top 14.
Sur le papier, le duel entre Brive et La Rochelle semble déséquilibré. Le dernier de Top 14 reçoit, ce samedi à 17 h, les champions d'Europe en titre. La dernière confrontation entre les deux clubs, la saison passée, a largement tourné à l'avantage des Charentais-Maritimes (41-15). Et cette saison, les Brivistes comptent quatre défaites consécutives, quand les Rochelais eux caracolent dans le trio de tête du championnat.
Mais, car il y a un mais, la forteresse maritime a vacillé la semaine dernière face à Pau. Les Jaunes et Noirs ont encaissé une défaite historique, à domicile de surcroit. 21-38. La Section a infligé aux Rochelais leur plus large revers à domicile depuis... sept ans.
Sébastien Boboul ne s'en cache pas : il a fallu remettre les pendules à l'heure cette semaine. "On a senti beaucoup d'implication de la part des joueurs" explique l'entraineur des 3/4, "on est revenus sur des vieilles méthodes, des vieux discours. On avait besoin de ça pour le match qui arrive."
"On va être reçus"
Renouer avec le succès, se rassurer avant la coupure, c'est l'objectif des hommes de Ronan O'Gara qui se déplacent en Corrèze sans leurs internationaux. Danty, Alldrit et Atonio, retenus pour le premier test match des Bleus contre l'Australie, ne seront pas du voyage. Romain Sazy, si.
Le vice-capitaine du Stade Rochelais, remis de sa fracture à une côte, s'attend à une confrontation musclée. "Si Pau était dans l'engagement, Brive ça va être un ton au dessus" argumente celui qui devrait porter le brassard de capitaine au stade Amédée-Domenech.
"Quand tu es sur les dernières places, tu joues plus que le maintien, tu joues peut-être l'avenir du club et de ta famille. Et tu te surpasses encore plus quand tu reçois une grosse équipe."
Donc, ouais, je pense qu'on va être reçus à Brive, et dans l'engagement, ils ne passeront pas à côté, c'est sûr à 200 %.
Romain Sazy, vice capitaine du Stade Rochelais
Brive sous pression
Éprouvés mais pas abattus. C'est la ligne défendue par les cadres du CAB ce matin en conférence de presse. Le bloc de 10 matches qui arrive à son terme samedi a ébranlé l'équipe. Avec seulement deux victoires au compteur et la dernière place occupée au classement, la pression s'accumule.
"Il nous reste 80 minutes à faire. Après les joueurs vont pouvoir souffler, se régénérer et penser un peu à autre chose. Ça devient un peu oppressant. On a le sentiment de tout faire pour y arriver mais aujourd'hui, ça ne tourne pas trop en notre faveur" confie, un brin dépité, Arnaud Mela, l’entraîneur.
Les Brivistes peuvent craindre la réaction d'orgueil des Rochelais. Charge donc à Arnaud Mela, trois semaines après sa prise de fonction d’entraîneur en chef, d'infuser un esprit positif dans les rangs. Il veut tirer parti des bonnes choses vues en fin de match face au Racing.
"Il faut se lâcher. Ne pas se dire à la fin : si seulement j'avais osé. Nous avons besoin de rassurer tout le monde et de faire un grand match"
Arnaud Mela, entraîneur du CA Brive
"Il y a une nouvelle façon de voir les choses. On a une structuration plus aboutie et différente de ce qu'il y avait sur les mois précédents donc ça apporte beaucoup de fraîcheur. Le contenu des entraînements est différent. On a peut être plus d'ambition offensive sur les derniers mois. C'est à nous de le montrer sur le terrain" explique Paul Abadie, demi-de-mêlée du CAB.
Tous ses concurrents directs dans la course au maintien ayant déjà battu des gros à la maison, Brive a un coup à jouer samedi pour renverser la vapeur et partir en vacances dans une atmosphère un peu plus sereine.