Samedi 12 novembre, l'équipe de France de rugby affronte l'Afrique du Sud dans le cadre de la tournée d'automne. Un test capital face aux champions du monde auquel participeront quatre joueurs du Stade Rochelais
Les joueurs de l'équipe de France de rugby ont battu presque toutes les équipes majeures de l'hémisphère sud et de l'hémisphère nord depuis un an. Presque, parce qu'il reste un très gros morceau à affronter, l'Afrique du Sud championne du monde en titre. Et ce match aura lieu samedi à Marseille. Ce sera la deuxième rencontre de la tournée d'automne. Après la victoire sur le fil face à l'Australie samedi dernier 30 à 29, c'est un autre très grand défi qui attend les Français.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Fabien Galthié a fait connaître la composition du XV de départ et des finisseurs. Trois Rochelais commenceront la rencontre, il s'agit du pilier droit Uini Atonio, du troisième ligne centre Grégory Alldritt et du centre Jonathan Danty, tout jeune papa d'un petit garçon.
Mais un quatrième est aussi sur la feuille de match et fait partie des finisseurs, Reda Wardi, le pilier gauche de La Rochelle qui devrait endosser pour la première fois le maillot de l'équipe de France. Il n'avait pas été retenu pour la rencontre face à L'Australie parce qu'il avait écopé d'un carton rouge pour un plaquage dangereux sur Antoine Dupont lors du match contre Toulouse le 23 octobre dernier. Il a été puni de trois semaines de suspension par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, une peine réduite à deux semaines contre l'engagement de sa participation à un atelier sur la technique du plaquage.
Si l'équipe de France arrive à battre les Springboks samedi, ce sera la 12ème victoire consécutive, un nouveau record. Mais aussi un signe fort envoyé à la planète rugby, un an avant la coupe du monde en France.