Oublier Toulouse et rester sur le podium, les Maritimes reçoivent la Section paloise samedi au stade Marcel Deflandre. Un match sans les internationaux qui préparent la tournée d'automne avec l'équipe de France.
Il faut oublier le match de dimanche dernier face à Toulouse et s'employer pour rester sur le podium du Top 14. Les Rochelais reçoivent la Section Paloise, actuellement avant-dernière du classement. Un match a priori sans danger pour les Maritimes, mais tout peut toujours arriver. D'autant que Le Stade Rochelais comme quelques autres clubs du championnat est privé des cadres. Les Atonio, Bourgarit, Alledritt, Tanga et autre Danty sont en ce moment avec l'équipe de France, à Marcoussis pour préparer la tournée d'automne. Et Reda Wardi de son côté est suspendu après le carton rouge dont il a écopé dimanche dernier face à Toulouse.
Ne pas donner le ballon aux Béarnais
Alors, les joueurs restent sur leur garde, tomber dans la facilité face à Pau est un piège dans lequel ils ne doivent pas tomber. D'autant que les Béarnais sont les seuls à avoir battu le Stade Toulousain depuis le début de la saison, c'était lors de la troisième journée à Toulouse sur le score de 26 à 16. Alors les Maritimes ont bien étudié le jeu palois. "C'est une équipe qui se nourrit de turn over, et ils peuvent jouer de partout, il faut rester sur nos gardes et ne pas leur donner de ballons" analyse-t-il. Et de poursuivre "on va essayer de faire des choses simples avec de la vitesse; si on met de l'engagement, on va se faciliter les choses".
Certains auront plus la pression que d'autres samedi. Ce sera le cas de Thomas Lespiaucq. Il est arrivé cet été à La Rochelle après avoir joué les sept dernières années à Pau, et va retrouver ses anciens coéquipiers : "ça va être un moment spécial, mais ça reste un match de rugby, on en profitera avant et après".
La Section Paloise n'a remporté que quatre des 20 confrontations contre le Stade Rochelais, la dernière fois, c'était le siècle dernier, en 1998.
Début de la rencontre à 17 heures, samedi, stade Marcel Deflandre.