Réduits à 14 après seulement 12 minutes de jeu, les Maritimes n'ont pas démérité, au contraire. Mais Toulouse plus pragmatique et moins indiscipliné s'impose 26-17
Les Toulousains ont profité de toutes les occasions et le Stade Rochelais leur en a donné beaucoup ce dimanche soir. D'abord l'exclusion de Reda Wardi dès la 12ème minute de jeu. Un carton rouge mérité après un plaquage haut sur Antoine Dupont et l'arbitre renvoie le pilier au vestiaire.
Wardi quitte le stade le regard triste et le visage fermé, il sait qu'il vient aussi de perdre sa place parmi les joueurs sélectionnés pour la tournée d'automne de l'équipe de France par Fabien Galthié. Pour ce mauvais geste il risque plusieurs semaines de suspension.
Et puis les nombreuses fautes des maritimes sanctionnées par des pénalités que Thomas Ramos en très grande forme passe sans sourciller. C'est lui qui a marqué l'intégralité des points de son équipe. Un essai à la 21e et 7 pénalités à la 10ème, 21ème, 35ème, 50ème, 59ème, 61ème et 78ème !
Mais malgré l'infériorité numérique les Maritimes ont tenu la dragée haute aux Toulousains et ont été menaçants jusqu'au bout. Grace notamment à l'essai de Picquette à la 73ème qui redonnait de l'espoir aux Maritimes, mais en vain.
Gregory Alldritt, le capitaine Rochelais ne cachait pas sa déception au micro de nos confrères de Canal Plus à la fin de la rencontre.
On manque de lucidité, on veut aller trop vite, on s'excite. Je pense qu'on va beaucoup apprendre, il faut que pendant 80 minutes, on croit ce qu'on fait.
Grégory Alldritt, capitaine, Stade RochelaisCanal Plus
Et d'expliquer "on n'était pas venus pour perdre, on n'était pas venus pour prendre un point. On veut faire partie des meilleurs c'est pour ça qu'on se déplace avec beaucoup d'ambitions à chaque fois".
Les Maritimes ont pourtant rendu une très bonne copie et ont donné beaucoup de mal aux Toulousains.
Au classement, le Stade Toulousain prend le large avec 32 points devant le Stade Français 23 points et le Stade Rochelais en troisième position avec 22 points. Tous les clubs vont maintenant devoir jouer sans les internationaux.
Prochain match, samedi 29 octobre face à la Section Paloise, à 17 heures au stade Marcel Deflandre de La Rochelle.