Charente-Maritime : bataille judiciaire autour d'un terrain constructible à L'Houmeau

 En 2006, la commune de l'Houmeau, au nord de La Rochelle, avait vendu un terrain constructible à un couple de particuliers. La parcelle s'est avérée par la suite ne pas être constructible. Le feuilleton judiciaire n'est toujours pas terminé.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le terrain de l'Houmeau avait été vendu en 2006, 400.000 euros pour un peu plus de 700 M2, il ne vaut plus que 2.300 euros. Entre temps, la tempête Xynthia est passé par là.

Les acheteurs ont porté plainte.

La commune d'abord, qui a délivré le permis de construire et la communauté d'agglomération, qui a validé le plan local d'urbanisme, ont été condamnées par le tribunal administratif de Poitiers.
Le conseil d'Etat a confirmé la responsabilité de la mairie de L'Houmeau, elle va devoir payer un peu plus de 284.000 euros.

L'actuel maire qui faisait partie du conseil municipal de l'époque, posera la question ce lundi soir aux élus pour savoir s'ils doivent faire appel de ce jugement.

Le cas de l'Houmeau devrait faire jurisprudence car sur le littoral, des centaines de terrains comme celui-ci, installés dans la bande des cent mètres de littoral, pourraient connaître le même sort.

Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Pierre Lahaye et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Daniel Groscolas, Ancien maire de L’Houmeau, signataire du permis de construire; Jean-Luc Algay, Maire de L’Houmeau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information