Alerte à la pollution au large de La Tremblade/Ronce-les-Bains.Un exercice de grande ampleur était organisé ce jeudi 7 novembre dans le cadre du plan POLMAR pour former les agents des collectivités locales du Pays Royannais en cas de pollution marine.
Avec ces deux jours de formation, théorique hier et pratique aujourd'hui, il s'agissait de donner aux agents des collectivités des outils pour mettre en place un plan de lutte contre la pollution du littoral en cas de marée noire.
Cet exercice qui a réuni 120 participants issus de 25 communes de Charente-Maritime, intervient moins d'un an après le naufrage du Grande America. Le porte-conteneurs italien qui avait sombré à plus de 300 kilomètres des côtes charentaises en mars dernier, entraînant une forte pollution en mer.
La marche à suivre pour une dépollution efficace
L'exercice organisé dans le cadre du Plan Polmar Terre à La Tremblade a simulé un chantier de dépollution sur la digue du Mus du Loup tout prêt du pont de la Seudre.En cas de pollution marine, les communes sont les premières à constater et à devoir prendre en charge les opérations de dépollution avant que la préfecture n'intervienne. Avec ce genre d'exercices, elles peuvent déterminer la démarche à suivre et l'urgence de chaque intervention. Pour être efficace, la dépollution ne doit pas être improvisée et s'effectuer en plusieurs étapes.
Il faut tout d'abord établir un état des lieux pour quantifier la pollution et connaître la nature des déchets.
Reportage de Pascal Foucaud, Émilie Sizarols et Carine Grivet :