Charente-Maritime : un exercice pour apprendre à dépolluer le littoral organisé à La Tremblade

Alerte à la pollution au large de La Tremblade/Ronce-les-Bains.Un exercice de grande ampleur était organisé ce jeudi 7 novembre dans le cadre du plan POLMAR pour former les agents des collectivités locales du Pays Royannais en cas de pollution marine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Avec ces deux jours de formation, théorique hier et pratique aujourd'hui, il s'agissait de donner aux agents des collectivités des outils pour mettre en place un plan de lutte contre la pollution du littoral en cas de marée noire.
Cet exercice qui a réuni 120 participants issus de 25 communes de Charente-Maritime, intervient moins d'un an après le naufrage du Grande America. Le porte-conteneurs italien qui avait sombré à plus de 300 kilomètres des côtes charentaises en mars dernier, entraînant une forte pollution en mer

La marche à suivre pour une dépollution efficace

L'exercice organisé dans le cadre du Plan Polmar Terre à La Tremblade a simulé un chantier de dépollution sur la digue du Mus du Loup tout prêt du pont de la Seudre.
En cas de pollution marine, les communes sont les premières à constater et à devoir prendre en charge les opérations de dépollution avant que la préfecture n'intervienne. Avec ce genre d'exercices, elles peuvent déterminer la démarche à suivre et l'urgence de chaque intervention. Pour être efficace, la dépollution ne doit pas être improvisée et s'effectuer en plusieurs étapes.
Il faut tout d'abord établir un état des lieux pour quantifier la pollution et connaître la nature des déchets.
Il faut ensuite installer le chantier qui accueillera de façon temporaire à la fois les hommes chargés de nettoyer et les déchets récoltés. 
Tous les moyens du bord sont bons pour venir à bout des pollutions. On peut par exemple utiliser des poches à huîtres, du grillage et de la paille pour réaliser un collecteur de pétrole destiné à protéger un point de captation d'eau. 
Et enfin, des boudins de rétention et des nettoyeurs haute pression pourront être utilisés pour nettoyer les rochers souillés.
 

Reportage de Pascal Foucaud, Émilie Sizarols et Carine Grivet :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité