Le déchargement des 2 navires antipollution a débuté ce mercredi matin au port autonome de la Pallice. Plusieurs dizaines de tonnes de déchets toxiques et de matières visqueuses vont être retraitées par une entreprise spécialisée. Elle sera payée par l'armateur italien Grimaldi.
Dans les conteneurs, une matière visqueuse et collante. Ce sont les hydrocarbures récupérés suite au naufrage du Grande America.
Les deux bâtiments de la Marine nationale n'ont pas eu le choix. Ils ont dû faire escale à La Rochelle pour vider leur chargement pollué.
Les employés du groupe Séché Environnement s'occupent de décharger les cargaisons et de les transférer dans des camions, en prenant le maximum de précaution pour protéger le port de la Pallice de la pollution.
Une trentaine de personnes de cette société spécialisée dans les interventions en urgence sur les pollutions de matières dangereuses travaillent à la manoeuvre.
Après une phase de nettoyage des bateaux, les conteneurs remplis de fioul lourd sont également déchargés avec une grue pouvant lever jusqu'à 40 tonnes.
Les déchets toxiques vont ensuite être acheminés, retraités et transformés dans le Nord de la France.
L'ensemble de l'opération est financée par Grimaldi, l'armateur du Grande America.
Le BSAM Rhône, bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain de la Marine nationale, visible depuis la côte hier, est arrivé au port autonome de La Rochelle, ce mercredi matin. Il va décharger ses résidus polluants pour traitement. Il était suivi de peu du BSAA VN Sapeur.
•
©F3 PC
L'opération de déchargement devrait durer encore plusieurs jours. D'autres navires viendront décharger les hydrocarbures collectés, avant de remettre le cap au large et continuer leur travail de dépollution en mer.
La situation de la principale nappe de fioul pointée ce mercredi 27 mars.
[#GrandeAmerica] Point de situation au 27/03 sur les opérations de lutte anti-pollution dans le golfe de Gascogne : https://t.co/eeXTGbBf61 @SGMer @MarineNationale @Min_Ecologie pic.twitter.com/AbulPPO9Zx
— Premar Atlantique (@premaratlant) 27 mars 2019