Naufrage du Grande America : les 2 premiers navires remplis de fioul récupéré en mer accostent à La Rochelle

Le BSAM Rhône, bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain de la Marine nationale, visible depuis la côte hier, est arrivé au port autonome de La Rochelle, ce mercredi matin. Il va décharger ses résidus polluants pour traitement. Il était suivi de peu du BSAA VN Sapeur.


Depuis ce mercredi matin, les 2 premiers navires remplis de fioul récupéré en mer et de matières polluantes sont à quai à La Rochelle, au port autonome de La Pallice.

Le déchargement des matières polluantes et des hydrocarbures a débuté.
 
Le BSAM Rhône, bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain de la Marine nationale, visible depuis la côte hier, est arrivé au port autonome de La Rochelle, ce mercredi matin. Il va décharger ses résidus polluants pour traitement. Il était suivi de peu du BSAA VN Sapeur. ©F3 PC

Ses déchets doivent désormais être traités, recyclés et éliminés.
On ignore pour le moment le volume de résidus d'hydrocarbures contenu à bord de ces deux navires. Les ouvriers sur les navires parlent de "quelques dizaines de tonnes".
  

Des escales techniques pour décharger le fioul récupéré


Une partie des 9 navires constituant le dispositif antipollution mettra donc à profit les 2 prochains jours afin de réaliser des escales logistiques au port autonome de La Rochelle. Ces escales permettront notamment de débarquer le polluant récupéré en mer et le matériel usagé.

Mardi soir, le premier navire à regagner le port de La Rochelle, le BSAM Rhône, était visible depuis la côte.
 


Séché environnement emporte le marché du traitement des déchets


L’armateur italien du Grande America a pris contact avec le port de la Rochelle pour pouvoir accueillir les bateaux qui transportent les hydrocarbures récupérés en mer.
Le port autonome a donné son accord de principe pour accueillir ces bateaux au bassin à flot n°1 pour les opérations de déchargement.

L’armateur a choisi la société Séché Urgence Intervention et Triadis services basée à Rouen pour procéder au déchargement, à la prise en charge et au traitement des déchets.
Les camions étaient sur place dès mardi soir.
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité