La pollution aux hydrocarbures issue des soutes du Grande America s'approche des côtes de Nouvelle-Aquitaine. La plus proche, selon un expert de la LPO, était à 135km de l'estuaire de la Gironde, mercredi. Les opérations de lutte contre la pollution en mer sont facilitées par une météo favorable.
Les conditions météorologiques mercredi ont permis des opérations de récupération de la pollution "plus efficaces" que les jours précédents dans le secteur du naufrage du navire italien Grande America, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. 9 bateaux et des avions de reconnaissance sont sur zone, aidés par les images satellites.
Dominique Chevillon, vice-président France de la LPO, était l'invité de l'émission Disputandum, mercredi soir en direct de Poitiers, sur 3.Noa, il a confirmé l'avancée d'une des 3 nappes de pétrole vers les côtes de Nouvelle-Aquitaine.
Avec un vent d'ouest, nord-ouest, elle se dirige vers l'estuaire de la Gironde et se trouvait à 135km de la côte, ce mercredi.
Une centaine de personnes pour les opérations de lutte contre la pollution en mer
Les opérations de récupération de la pollution deviennent plus efficaces à la faveur d'une météo clémente", indique le communiqué de la préfecture maritime, précisant qu'un nouveau "containeur de matière non dangereuse" a pu être récupéré et que "deux vols d'observations aériennes ont été réalisés" ce mercredi.
[#GrandeAmerica] Poursuite des opérations : plus d'une centaine de personnes @MarineNationale @EMSA_LISBON et espagnoles #BiscayePlan en mer pour lutter contre la pollution. Découvrez l'ensemble des moyens engagés #AEM@Min_Ecologie @SGMer @FdeRugy @salvamentogob pic.twitter.com/MPmLeZgVBm
— Premar Atlantique (@premaratlant) 21 mars 2019
A la verticale de l'épave, dans le golfe de Gascogne, "une irisation de surface parsemée d'amas de fioul lourd est toujours visible", selon la préfecture maritime.
La pollution initiale émise par le Grande America à la date de son naufrage (...) a dérivé et est constituée de petits amas de fioul disséminés qui produisent beaucoup d'irisation en surface", ajoute-t-elle.
Une arrivée sur le littoral français de pollution consécutive à ce naufrage "semble très peu probable avant 10 jours", avait fait savoir mardi soir la préfecture maritime.