• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Naufrage du Grande America : les images du premier container remorqué à La Rochelle

La Rochelle - Le premier container du Grande America remorqué depuis la haute mer est arrivé au port de La Pallice - 19 mars 2019. / © F3 PC T.Scoazec
La Rochelle - Le premier container du Grande America remorqué depuis la haute mer est arrivé au port de La Pallice - 19 mars 2019. / © F3 PC T.Scoazec

Le premier container du Grande America remorqué depuis la haute mer est arrivé ce mardi midi, au port de La Pallice. Il s'agit de 44 palettes de la marque Pringles, soit 6.388 kilos de chips.

Par Fabrice Dubault


Plusieurs containers sur les 365 chargés à bord du Grande America dérivent autour du site du naufrage, dans un rayon de 100km. Ils créent un risque pour la navigation.

Certains sont en cours de remorquage jusqu'au port de commerce de La Rochelle. Mais beaucoup ont coulé.

Le remorqueur Union Lynx, affrété par l'armateur du Grande America, la société Grimaldi, procédait ce matin au "remorquage d'un container de matière non dangereuse vers le port de La Rochelle". Ce container est arrivé au port de La Pallice, ce mardi peu avant midi.

Très précisément, il s'agit de 44 palettes de la marque Pringles, soit 6.388 kilos de chips, a confirmé le préfet de la Charente-Maritime, soulignant que le conteneur serait "ouvert avec la plus grande prudence" parce qu'il peut parfois contenir d'autres produits.
 

Enfin d'autres pourraient s'échouer sur la côte Atlantique dans les jours qui viennent.
 

Le remorqueur a aussi récupéré l'une des deux embarcations de survie du Grande America, localisée hier à la dérive à environ 55km à l'ouest des côtes de La Rochelle.
 

Carte des containers du Grande America dérivants dans le golfe de Gascogne. (lundi 10h).
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La gravité des faits

Les + Lus