Le premier container du Grande America remorqué depuis la haute mer est arrivé ce mardi midi, au port de La Pallice. Il s'agit de 44 palettes de la marque Pringles, soit 6.388 kilos de chips.
Plusieurs containers sur les 365 chargés à bord du Grande America dérivent autour du site du naufrage, dans un rayon de 100km. Ils créent un risque pour la navigation.
Certains sont en cours de remorquage jusqu'au port de commerce de La Rochelle. Mais beaucoup ont coulé.
Le remorqueur Union Lynx, affrété par l'armateur du Grande America, la société Grimaldi, procédait ce matin au "remorquage d'un container de matière non dangereuse vers le port de La Rochelle". Ce container est arrivé au port de La Pallice, ce mardi peu avant midi.
Très précisément, il s'agit de 44 palettes de la marque Pringles, soit 6.388 kilos de chips, a confirmé le préfet de la Charente-Maritime, soulignant que le conteneur serait "ouvert avec la plus grande prudence" parce qu'il peut parfois contenir d'autres produits.
#La_Rochelle : le premier #containers du #GrandeAmerica a avoir été récupéré est remorqué vers le #port de commerce #charente_maritime https://t.co/zQFau5s2cS pic.twitter.com/1rgJLk0rdm
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 19 mars 2019
Enfin d'autres pourraient s'échouer sur la côte Atlantique dans les jours qui viennent.
Le premier #container du #GrandeAmerica remorqué depuis la haute mer est arrivé au port de La Pallice à #LaRochelle CC @F3PoitouChtes @F3Aquitaine @france3Bretagne @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/S3K9mWEEOw
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 19 mars 2019
Le remorqueur a aussi récupéré l'une des deux embarcations de survie du Grande America, localisée hier à la dérive à environ 55km à l'ouest des côtes de La Rochelle.
[#GrandeAmerica] Le navire Maxiplon (société Atlantique Scaphandre, affrété par l’armateur) procède à la récupération et au remorquage de l’une des deux embarcations de survie du #GrandeAmerica @SGMer @MarineNationale @EMSA_LISBON @Min_Ecologie @FdeRugy pic.twitter.com/mSehW9IQof
— Premar Atlantique (@premaratlant) 19 mars 2019
Carte des containers du Grande America dérivants dans le golfe de Gascogne. (lundi 10h).