Un homme de 36 ans a été mis en examen et écroué ce vendredi. Il est soupçonné d'avoir enlevé, séquestré et drogué deux mineures, l'une à Royan le 10 septembre, l'autre à Saint-Palais-sur-Mer le 26 août.
Un homme de 36 ans a été mis en examen ce jeudi pour avoir enlevé sous la menace puis drogué avant de les relâcher, une adolescente de 17 ans puis une fillette de 11 ans en Charente-Maritime selon le parquet de Saintes.
"L'homme a reconnu lors de sa garde à vue avoir enlevé ces deux jeunes filles en ayant agi sous l'influence de pulsions et de prémonitions", a précisé Nicolas Septe, procureur de Saintes.
Le suspect est connu de la justice pour des faits de violences aggravées en 2007 et 2009.
Enlevée sous la menace d'une arme
Le 10 septembre dernier, une mère de famille avait signalé la disparition de sa fille de 11 ans alors qu'elle rentrait en fin d'après midi, du collège Emile Zola à Royan.La fillette n'est apparue à son domicile que peu après 22 heures, elle était rentrée chez elle à pied, après avoir été déposée non loin de là par son ravisseur, "fortement choquée et apparemment sous l'emprise de médicaments".
Elle a alors expliqué à sa famille "avoir été enlevée par un homme sous la menace d'un révolver ou d'un pistolet puis avoir été obligée d'absorber des médicaments" avant d'être raccompagnée près de chez elle.
Un autre enlèvement à Saint-Palais-sur-Mer
Les enquêteurs de Royan ont alors fait le lien avec une affaire similaire dans une commune voisine : l'enlèvement le 26 août d'une jeune fille de 17 ans, à Saint-Palais Sur Mer, elle aussi menacée par son ravisseur, à l'aide d'un couteau, puis sédatée et enfin relâchée quelques heures après.Selon le parquet, "la jeune fille n'aurait à priori souffert de violences autres que celles liées à son enlèvement et à sa séquestration".
Portrait robot
La description du ravisseur par les deux victimes a permis à la police judiciaire de réaliser un portrait-robot.Une information judiciaire du chef d'enlèvement et séquestration de plusieurs personnes et administration de substance nuisible sur mineur de 15 ans, a alors été ouverte par le parquet de Saintes le 14 septembre.
"Le soir même un suspect était appréhendé et placé en garde à vue"détaille Nicolas Septe.
Une perquisition à son domicile a permis "d'établir formellement son implication dans les deux enlèvements" et l'homme, ayant reconnu les faits, a été mis en examen jeudi soir et placé en détention provisoire.
"D'autres investigations resteront nécessaires pour établir précisément le mobile de ces enlèvements", estime le procureur.