• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : la pêche au carrelet à la mode

© Mary Sohier - France 3 Poitou-Charentes
© Mary Sohier - France 3 Poitou-Charentes

Les carrelets sont l'un des emblèmes de la Charente-Maritime. Ces petits coins de paradis rencontrent un succès considérable. 

Par Mary Sohier

Vous avez sûrement déjà vu - ne serait-ce qu'en photos - ces petites cabanes de pêcheurs perchées au dessus des eaux rouillées de l'estuaire. C'est ce qu'on appelle des "carrelets". En Charente-Maritime, c'est une institution. À tel point que les particuliers sont nombreux à vouloir devenir propriétaires. Bonne nouvelle : 18 emplacements sont en cours d'attribution. Une annonce qui réjouit ce couple de pêcheurs : "Généralement, ce sont des gens à la retraite qui vendent leurs carrelets. Ils ne peuvent plus s'en occuper. Ils sont remplacés par des gens plus jeunes qui les rénovent."
 
 

409 cabanes en Charente-Maritime

Françoise et Jean-Charles Koenig pratiquent la pêche aux carrelets depuis dix ans. Une technique traditionnelle - à l'aide d'un filet de cinq mètres de long - pas toujours très heureuse. Mais peu importe, ils font ça, d'abord, par passion. "Les enfants rêvent toujours d'une cabane. Moi, ce n'était pas une cabane dans un arbre mais une cabane sur l'eau. j'y suis arrivée. Et c'est merveilleux", raconte Françoise, les yeux brillants.

Sur le département, on compte pas moins de 409 cabanes de pêcheurs. Un charme qui attire bon nombre de touristes : "C'est très sympa, surtout les cabanes colorées, ça donne une touche de couleurs avec cette mer un peu brune. "

Ces cabanes, vieilles de trois siècles, font officiellement partie du patrimoine de la Charente-Maritime depuis juillet dernier.
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus