• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : le vent au rendez-vous pour le grand prix de char à voile de Saint-Georges

© FR3PC
© FR3PC

A Saint-Georges-de-Didonne, le char à voile est une institution. Pour le grand prix de ce week-end, près d’une centaine de pilotes sillonnent la plage.

Par Richard Duclos

Du vent, du sable, la mer en toile de fond. Avec 80 pilotes venus de toute la France, le grand prix de char à voile de Saint-Georges, en Charente-Maritime, c’est du spectacle garanti.

Et les licenciés du club de Saint-Georges contribuent grandement à assurer le show, comme en témoigne leur palmarès : Brice Petit est actuellement champion d’Europe et champion du monde.

Les clés de sa réussite ?

C’est de longues années d’entraînement et d’expérience. Pour être champion il faut beaucoup pratiquer.


"C’est un sport qui ne mise pas que sur le physique", précise Brice Petit. "Il y a beaucoup de préparation technique, de réglages qui sont très fins, à apporter au char pour améliorer ses performances et les adapter aux conditions météo."

Gare aux huîtres

Important aussi : ne pas toujours foncer tout droit, mais savoir naviguer entre les obstacles, ne serait-ce que pour éviter des coquillages trop pointus.

Ce n’est pas Aurélien Morandière qui dira le contraire. Lui qui a partagé le titre mondial avec Brice Petit vient de crever à la première manche. La faute… aux huîtres.

En voulant doubler je suis sorti des trajectoires, et il y a une huître qui ne m’a pas apprécié.


Pour ce sport, il faut de grands espaces. Pas forcément facile selon les périodes : avec l’été et l’arrivée des vacanciers sur les plages, la pratique devient trop dangereuse.


Le reportage d'Eric Vallet et Pascal Epée :
Char à voile : Saint-Georges (Charente-Maritime) dans le vent
Avec : Brice Petit, champion du monde classe V ; Aurélien Morandière, champion du monde classe V ; Brieuc Pernès, président de Saint Georges Voiles - France 3 Nouvelle-Aquitaine




A lire aussi

Sur le même sujet

Pavillon Ocean

Les + Lus