A Saint-Georges-de-Didonne, le char à voile est une institution

Même hors-saison, le club de char à voile de Saint-Georges-de-Didonne affiche complet
Même hors-saison, le club de char à voile de Saint-Georges-de-Didonne affiche complet

Faire du char à voile hors-saison est le meilleur moment pour s'initier à cette pratique. Même si la demande est très forte en été, le club de Saint-Georges-de-Didonne affiche complet entre début septembre et fin juin. 

Par Sébastien Kerroux

Tous les amoureux du char à voile vous le diront. En région Poitou-Charentes, Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) est le plus bel endroit pour s'initier à cette pratique. C'est sur cette même plage que les frères Morandière, plusieurs fois champions du monde de char à voile, ont fait leurs débuts.

Durant les périodes hivernales, les charavoilistes roulent à marée basse, ce qui leur permet de pratiquer la discipline 4 heures par jour. Même hors-saison, le club de char à voile attire de plus en plus de participants. D'ailleurs, le club affiche complet de septembre à fin juin. La raison ? L'emplacement et le climat bien sûr : 2 kilomètres de sable en plein centre-ville, avec des conditions de vent exceptionnelles. Avec de telles conditions, les charavoilistes prennent rapidement de la vitesse et certains virages peuvent s'avérer surprenants.

Pour les nouveaux adeptes, il faut donc faire attention à bien contrôler son char pour éviter le retournement...mais aussi la blessure.

Char à voile à Saint-Georges-de-Didonne (17)
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner. Intervenants : Céline (Débutante au char à voile), Gérard (Père de Céline), Colin Thomas (Moniteur du club de Saint-Georges-de-Didonne)





Sur le même sujet

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus