Un foyer de contamination a été détecté à la maison de quartier de Port-Neuf, à La Rochelle. Un animateur avait d'abord été testé positif, le dépistage mis en place a révélé cinq autres cas. Deux animateurs et trois enfants.
C'est ce que l'Agence régionale de santé appelle un cluster, ou foyer de contamination. Plusieurs tests ont été réalisés dans la maison de quartier de Port-Neuf à La Rochelle après qu'un animateur avait lui-même été testé positif jeudi 30 juillet. Les nouveaux tests ont révélé deux contaminations chez les autres animateurs et trois parmi les enfants accueillis qui étaient le plus souvent en contact avec l'animateur. L'état de santé de ces cinq personnes n'inspire aucune inquiétude. Les enfants sont, comme c'est souvent le cas, asymptomatiques.
Les familles des animateurs et des enfants ont été contactées et invitées à faire preuve de vigilance.
Les autorités sanitaires préconisent le dépistage de toutes les familles des enfants de la maison de quartier.
Le directeur du centre de loisirs explique que toutes les mesures imposées par l'ARS et la précédure avaient été prises pour éviter un tel incident. Il a peur de perdre la confiance des usagers du centre.
On craint qu'il y ait un problème de confiance. On avait un protocole extrêmement strict depuis le mois de mai. Et c'est arrivé.
Pour de plus amples informations, les familles peuvent appeler ce numéro de l'Agence Régionale de Santé : 08.09.40.00.04.
Dans son dernier bulletin de situation, le 31 juillet, l'Agence Régionale de Santé ne mentionnait plus qu'un foyer de contamination dans l'ex-région Poitou-Charentes, à Niort.