Coronavirus : à la Rochelle un camping est ouvert pour que les SDF avec des chiens puissent rester confinés

Le camping du Soleil accueille une quinzaine de SDF avec des chiens / © Louis Claveau, France Télévisions
Le camping du Soleil accueille une quinzaine de SDF avec des chiens / © Louis Claveau, France Télévisions

La mairie de La Rochelle met à disposition 15 tentes dans un camping municipal pour permettre aux SDF avec chiens de se confiner.

Par Sophie Goux

Rester chez soi, quand on vit dans la rue, c'est forcément impossible. Depuis la mise en place du confinement, plusieurs actions ont été menées pour permettre aux personnes sans domicile de se mettre en sécurité. À La Rochelle une quarantaine de chambres ont été mises à disposition par l'État dans des hôtels, et plusieurs associations comme l'Escale  ont déjà mis à l'abri plusieurs dizaines de personnes. Une centaine pour l'Escale sur le site des Cordeliers, par exemple.
Mais parmi les sans domicile fixe, certains ont des animaux et pour eux c'est plus difficile. Les hôtels par exemple ne prennent pas de personnes avec des chiens.

 C'est pourquoi la ville de La Rochelle a décidé d'ouvrir le camping municipal du Soleil et y installer des tentes.

C'est une question de dignité humaine dans cette période là de ne pas laisser des gens à la rue alors qu'il peut y avoir une transmission du virus.
- Jean-François Foutaine, maire de La Rochelle.

Avec l'aide d'associations, la mairie a trouvé 15 tentes avec deux petites pièces séparées pour héberger les SDF et leur animal de compagnie. Les sanitaires du camping leur sont ouverts et des associations leur distribuent de la nourriture.

L'ouest de la France attire les SDF qui espèrent fuir l'épidémie


Le Samu social a enregistré un afflux de SDF plus important que les années précédentes. Certains, qui étaient hébergés dans des maisons ont dû quitter les lieux quand le confinement a commencé. De plus, le fait que l'ouest de la France soit, pour l'instant, relativement moins touché par l'épidémie, a attiré des nouveaux venus. Il fallait donc trouver une solution.
 

Je sais que ce n'est pas idéal et que les chambres d'hôtel c'est mieux, mais pour ceux qui ont des animaux c'est la meilleure solution qu'on ait trouvée dans un calendrier aussi court.
- Jean-François Fountaine.

Les premiers SDF doivent arriver ce jeudi soir dans le camping du Soleil. Le maire attend de voir si les 15 tentes sont suffisantes, le cas échéant, il tentera d'en trouver d'autres.

Sur le même sujet

Les + Lus