Coupe d'Europe de rugby : qualification historique de La Rochelle qui a noyé les Requins de Sale

Pour la première fois de leur histoire, les Rochelais ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Champions Cup, après avoir battu les Anglais de Sale (45-21). 

Ils l'ont fait ! Pour la première fois de leur histoire, les Jaune et Noir disputeront une demi-finale de Champions cup, la plus prestigieuse des coupes d'Europe. 

Dans des tribunes de Deflandre vides pour cause de crise sanitaire, les hommes de Jono Gibbes ont battu les Sharks de Sale au terme d'un match haletant.  

Comptant jusqu'à neuf points d'avance au score durant une première période très serrée, notamment grâce à deux essais marqués (Grégory Aldritt  à la 30' et Dillyn Leyds à la 39'), les Rochelais ont encaissé un essai dans les arrêts de jeu, permettant à Sale de recoller au score (18-16). 

On s'attendait donc à une seconde mi-temps très crispée, il n'en a rien été. De retour des vestiaires, les Maritimes ont littéralement asphyxié leurs adversaires, inscrivant pas moins de quatre essais :  doublé de l'homme du match Raymond Rhule (25-16 puis 30-16), puis doublé de Geoffrey Doumayrou (37-16 puis 45-16).

Le sursaut de Sale avec un essai marqué dans les dernières minutes ne change rien à l'issue de la rencontre qui s'achève sur une victoire nette et sans bavure : 45-21. "On est content d'envoyer un message aux supporters" a commenté Romain Sazy, le capitaine. 

Les Rochelais connaitront leurs adversaires en demi-finales demain après tirage au sort. Avec le niveau de jeu affiché ce samedi à Deflandre, les Maritimes peuvent nourrir de grandes ambitions européennes.  

Le programme des autres matchs des clubs français : 

  • Bordeaux-Bègles - Racing 92 : dimanche à 13h30 
  • Clermont - Toulouse : dimanche à 16 heures
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité